Logement et culture : voici les mesures à retenir du baromètre de l’action publique

Logement et culture : voici les mesures à retenir du baromètre de l’action publique

Depuis le 13 janvier, le baromètre de l’action publique est accessible sur le site internet du Gouvernement. Ce baromètre traduit les mots et les actes de la majorité et démontre, à l’aide de chiffres concrets, les trois ans d’action au service des Français, et trois ans de transformation de la France dans tous les domaines : emploi et économie, santé, éducation, sécurité, famille, handicap, transition écologique…

Dans le secteur du logement et de la culture, plusieurs mesures ont permis d’améliorer le quotidien des Français.

LOGEMENT

Lancé en septembre 2017 par le Président de la République, le plan pour le Logement d’abord fait de l’accès direct au logement une priorité pour la réinsertion des personnes sans-abri.

Plus de 125.000 personnes sortantes de la rue ou de l’hébergement ont accédé à un logement en 2018 et 2019 grâce au plan Logement d’abord.

En 2020, 60 millions d’euros supplémentaires ont été mobilisés pour développer l’offre de logements abordables et l’accompagnement vers et dans le logement.

Être correctement logé est indispensable pour trouver un emploi ou une formation. Si vous êtes sans-abri ou dans une situation de précarité et que vos droits sont ouverts, vous pouvez bénéficier du plan Logement d’abord.

Le plan Logement d’abord est un ensemble de mesures conçues pour proposer rapidement aux personnes sans-abri un logement individuel et des aides concrètes pour le conserver. Il permet également d’éviter des expulsions et de loger à bas loyer les familles les plus pauvres.

En décembre 2017, dans l’Hérault, 737 personnes sans-abri ou en hébergement ont obtenu un logement social dans l’année. En décembre 2019, ce chiffre a augmenté de 19 %, et 876 personnes ont pu trouver un logement social.

Plus d’information ici : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr

CULTURE

En déployant le Pass Culture, le Gouvernement souhaite offrir à chaque jeune âgé de 18 ans la possibilité de construire son propre chemin dans la vie culturelle, découvrir tous les domaines et toutes les offres culturelles, se familiariser avec les différentes pratiques et choisir en autonomie celles qu’il poursuivra plus tard.

Le Pass Culture est un dispositif voulu par le Gouvernement afin de permettre aux jeunes de 18 ans d’accéder à l’offre culturelle la plus riche et la plus diversifiée.

C’est une application géolocalisée et gratuite qui propose une liste d’activités culturelles et artistiques à proximité du lieu où vous vous trouvez ainsi que des offres numériques. Vous pouvez sélectionner l’activité de votre choix, la réserver et la payer depuis l’application. Un crédit en euros est ouvert à cet effet dès que vous avez 18 ans et ce crédit est utilisable pendant 24 mois.

Le Pass Culture propose une grande diversité d’offres :

  • des places de concert, de théâtre, d’opéra, de cinéma… ;
  • des cours de danse, de théâtre, de musique, de chant, de dessin… ;
  • des biens physiques (livres, BD, CD, vinyles, DVD, instruments de musique, œuvres d’art…),
  • des services numériques (abonnement à la presse en ligne, la musique en ligne, des jeux vidéo en ligne, des plateformes de streaming de séries et de films, des conférences…).

L’objectif : permettre aux jeunes d’avoir accès à leur majorité à une très large offre culturelle et de découvrir de nouvelles activités culturelles sans être bloqués par le coût de ces activités.

Pour obtenir le Pass Culture, vous devez :

  • être dans l’année de vos 18 ans ;
  • être Français ou européen, ou vivre en France depuis plus d’un an ;
  • habiter dans l’un des 14 départements suivants : Ardennes (08), Bas-Rhin (67), Côtes-d’Armor (22), Doubs (25), Finistère (29), Guyane (973), Hérault (34), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Vaucluse (84).

Dans l’Hérault, département où le Pass Culture a été expérimenté, 12.416 jeunes ont pu utiliser leur Pass Culture en octobre 2020.

Plus d’information ici : https://passculture.typeform.com/to/uB6ZTX