Transition écologique : voici les chiffres à retenir dans le baromètre de l’action publique pour l’Hérault

Transition écologique : voici les chiffres à retenir dans le baromètre de l’action publique pour l’Hérault

Depuis le 13 janvier, le baromètre de l’action publique est accessible sur le site internet du Gouvernement. Ce baromètre traduit les mots et les actes de la majorité et démontre, à l’aide de chiffres concrets, les trois ans d’action au service des Français, et trois ans de transformation de la France dans tous les domaines : emploi et économie, santé, éducation, sécurité, famille, handicap, transition écologique…

En matière de Transition écologique, la majorité a instauré plusieurs mesures pour améliorer le quotidien des Français.

PLAN VELO

Présenté le 14 septembre 2018, le Plan « Vélo et mobilités actives », a pour ambition de faire du vélo un mode de transport à part entière. Il vise à tripler la part du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %.

Ce plan repose sur 4 axes :

  • La création de pistes cyclables de qualité et plus généralement l’amélioration de la sécurité routière ;
  • la sûreté : la lutte contre le vol de vélos ;
  • l’incitation : des aides (à la réparation et à l’achat) pour encourager plus de Français à passer au vélo ;
  • le développement d’une « culture vélo ».

En décembre 2017, l’Hérault comptait 931 kilomètres de pistes cyclables. Ce chiffre est passé à 1.208 kilomètres en décembre 2020, l’objectif étant 1.289 kilomètres d’ici 2022.

Il s’agit du nombre total de kilomètres de pistes cyclables et de voies vertes. Ce sont des données déclaratives, issues des contributions déposées et en accès libre sur le site de Géovélo.

Pour bénéficier de cette mesure : https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/transition-ecologique/plan-velo-faire-du-velo-un-moyen-de-transport-du

Sortie du plastique à usage unique et lutte contre le gaspillage

Dans le cadre de la mise en œuvre de la sortie du plastique à usage unique tel que prévu dans la loi anti-gaspillage et pour mieux lutter contre le gaspillage, cette mesure permet à tous les Français de pouvoir trier l’ensemble de leurs emballages dans une poubelle unique (« la poubelle jaune ») et le recyclage des emballages.

Cela nécessite une modernisation de l’ensemble des centres de tri d’emballages ménagers sur le territoire national.

En juin 2020, 530.000 héraultais ont pu bénéficier de cette mesure. L’objectif fixé par l’Etat est d’atteindre 1.120.000 usagers dans l’Hérault d’ici 2022.

Il s’agit du nombre d’habitants qui bénéficient de « l’extension des consignes de tri », c’est-à-dire qui peuvent trier l’ensemble de leurs emballages dans une poubelle unique (« la poubelle jaune »).

Pour bénéficier de cette mesure : https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/transition-ecologique/des-mesures-ecologiques-pour-mettre-fin-au

Prime à la conversion et bonus écologiques

Une des actions de l’État en faveur du verdissement du parc automobile vise à soutenir le renouvellement du parc automobile et à aider les ménages et les professionnels à acquérir un véhicule peu polluant. Cette action repose notamment sur deux aides : le bonus écologique et la prime à la conversion.

Depuis mars 2018, 16.681 habitants de l’Hérault ont pu obtenir des primes à la conversion et de bonus écologiques

Pour bénéficier de cette mesure : https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/transition-ecologique/des-aides-financieres-pour-acheter-un-vehicule