Services publics et territoire : voici les chiffres à retenir du baromètre de l’action publique

Services publics et territoire : voici les chiffres à retenir du baromètre de l’action publique

Depuis le 13 janvier, le baromètre de l’action publique est accessible sur le site internet du Gouvernement. Ce baromètre traduit les mots et les actes de la majorité et démontre, à l’aide de chiffres concrets, les trois ans d’action au service des Français, et trois ans de transformation de la France dans tous les domaines : emploi et économie, santé, éducation, sécurité, famille, handicap, transition écologique…

Dans le service public et le lien avec les territoires, plusieurs mesures ont permis d’améliorer le quotidien des Français.

Meilleure couverture en internet fixe et en téléphonie mobile pour tous les Français d’ici 2022

Garantir à chacun des citoyens, en ville comme à la campagne, en métropole comme dans les Outre-mer, un accès à internet performant passe par la construction ou le déploiement d’équipements de qualité.

Le Gouvernement soutient le déploiement des réseaux d’initiative publique Très haut débit, afin de s’assurer que le déploiement de la fibre optique bénéficie bien à tous les territoires, y compris les plus ruraux. Dans le cadre du plan de relance, il met en place une enveloppe supplémentaire de 240 millions d’euros pour généraliser le déploiement de la fibre optique.

Pour accélérer et généraliser une bonne couverture internet fixe et téléphonie mobile, deux leviers sont mobilisés :

  • le plan France Très Haut Débit ;
  • le New Deal mobile passé par l’État avec les opérateurs de téléphonie pour généraliser la 4G, en priorité dans les zones rurales.

Le plan France Très haut débit vise à donner à l’ensemble des Français et des entreprises un accès internet performant. Grâce à ce plan, l’ensemble du pays accèdera à :

  • un bon haut débit fixe (8 Mbit/s) d’ici fin 2020
  • un très haut débit fixe (30 Mbit/s) d’ici fin 2022.

Plus de 50% des locaux sont aujourd’hui raccordables à la fibre. A horizon 2025, le déploiement de la fibre sera généralisé à l’ensemble du territoire.

Dans le département de l’Hérault, en décembre 2017, le taux de déploiement de la fibre était à 25 % ; en juin 2020, ce taux à doublé, pour atteindre 50 % de déploiement sur tout le territoire héraultais.

Dans la 4e circonscription, plusieurs communes ont pu bénéficier du déploiement de la fibre :

  • Aniane
  • Argelliers
  • Aumelas
  • Ganges
  • Gigean
  • Gignac
  • La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries
  • Le Bosc
  • Le Puech
  • Lodève
  • Loupian
  • Mèze
  • Pégairolles-de-l’Escalette
  • Plaissan
  • Puechabon
  • Saint-Guilhem-le-Désert
  • Saint-Jean-de-Fos
  • Saint-Maurice-Navacelles
  • Soubès
  • Soumont
  • Viols-le-Fort

Plus d’information ici : https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=3.4662426863107214&lat=43.64967693583034&zoom=10.478521871492761&mode=Com&legende=false&filter=true&trimestre=2020T2

Déploiement de France Services

Le programme France Services a été mis en place par l’État pour garantir l’accès aux services publics essentiels à tous et sur tout le territoire.

Les objectifs :

  • chaque Français pourra à terme accéder à un point France Services en moins de 30 minutes ;
  • l’accueil sera assuré au minimum par deux agents formés pour accompagner les citoyens dans leurs démarches.

Par ailleurs, les points France Services :

  • sont des lieux agréables et conviviaux pour le public ;
  • permettent de former les personnes éloignées des usages d’Internet ;
  • donnent accès à des services de coworking.

France Services, qu’est-ce que c’est ?

Faire ses formalités administratives n’est pas toujours évident dans certains territoires, notamment les zones rurales ou les quartiers prioritaires. Avec les espaces France Services, l’accès aux services publics est simplifié.

Concrètement, les espaces ou les bus France Services permettront d’effectuer ses formalités du quotidien, à moins de 30 minutes de chez soi.

Dans un espace France Services, vous pouvez systématiquement effectuer vos formalités auprès de :

  • la Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
  • la Caisse nationale d’assurance maladie (sécurité sociale) ;
  • Pôle emploi ;
  • La Poste ;
  • les services des impôts et de la direction générale des Finances publiques (DGFIP) ;
  • les ministères de l’Intérieur et de la Justice ;
  • la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ;
  • la Mutualité sociale agricole (MSA).

En plus de ces services obligatoires, certains points proposent des services complémentaires : formalités relevant des collectivités territoriales, bornes SNCF, banque…

En novembre 2020, le département de l’Hérault comptait 14 labellisations, dont 6 dans la 4e circonscription :

  • Claret
  • Gignac
  • La-Salvetat-sur-Agout
  • Lodève
  • Saint-Martin-de-Londres
  • Saint-Pargoire

L’objectif est d’atteindre 33 labellisations d’ici 2022.

Plus d’information ici : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Amélioration de la qualité du service rendu

Les Français expriment des attentes fortes en termes de qualité de service, de simplification et d’écoute : 58% souhaitent plus de rapidité, 42% plus de simplicité, 34% une meilleure égalité des services publics sur les territoires et 25% un suivi plus personnalisé.

Notre volonté est d’être transparent vis-à-vis des Français sur les résultats des administrations à proximité de chez eux : aujourd’hui, de nombreux services publics publient déjà leurs résultats locaux sur le site resultats-services-publics.fr.

Par ailleurs, les citoyens peuvent déjà contribuer à l’amélioration des services publics en faisant entendre leur voix. Depuis 2019, voxusagers.gouv.fr permet aux usagers de partager leurs expériences afin d’aider les services publics à s’améliorer.

Les administrations répondent aux témoignages des usagers et proposent des améliorations ou simplifications en retour.

Ce dispositif a été expérimenté dans plusieurs services publics et doit se déployer plus largement en 2021.

Enfin, pour les démarches en ligne, un bouton « je donne mon avis » a été mis en place et permet à l’usager d’évaluer la qualité des procédures dématérialisées. Les résultats sont disponibles sur observatoire.numerique.gouv.fr

Tous ces outils sont déjà disponibles : n’hésitez pas à vous en servir pour contribuer à l’amélioration du service public !

Afin de simplifier la vie des usagers, la plateforme Service Public + de service-public.fr rassemblera tous ces sites à l’été 2021.

Services publics + : un programme d’amélioration continue des services publics
  • Pour accélérer l’amélioration de la qualité des services publics et garantir la confiance entre l’administration et les usagers, le Gouvernement a décidé de mettre en œuvre un programme unique : Services Publics +, qui sera accessible à l’été 2021 sur service-public.fr.
     
  • Concrètement, Services Publics + c’est:
    • Afficher les engagements de service public de chaque administration ;
    • Publier les résultats atteints par les services au niveau local ;
    • Recueillir l’avis des usagers sur leur expérience des services publics et sur les formalités en ligne ;
    • Mettre en place des actions d’amélioration du service rendu à partir de ces avis et résultats.

En 2017, dans l’Hérault, seul 11 % du réseau publiait ses résultats. Désormais, ce chiffre a augmenté de 573%, pour atteindre 74% du réseau.

Plus d’information ici : http://www.delouvrier.org/wp-content/uploads/2020/12/Site_2_70AI72-Baromètre-Institut-Paul-Delouvrier-Décembre-2020-Version-allégée.pdf