Mineurs non accompagnés : poursuite des auditions de la mission d’information

Mineurs non accompagnés : poursuite des auditions de la mission d’information

Dans le cadre de la Mission d’information sur les mineurs non accompagnés, le rapporteur Jean-François ELIAOU et le co-rapporteur, Antoine SAVIGNAT, poursuivent les auditions des acteurs qui interviennent auprès des mineurs isolés étrangers.

Ce lundi 25 janvier, les deux députés ont pu interroger M. VOITURIER, directeur de l’Union nationale interfédérale des œuvres et des organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS) et Mme LAMBERT, conseillère technique « enfance, jeunesse et familles ».

Les représentants des deux organismes ont fait un retour de terrain aux élus concernant les divers contacts qu’ils ont pu avoir avec les mineurs isolés ainsi que les problèmes qu’ils ont pu rencontrer.

Les députés ont ensuite pu échanger avec Mme Marie-Claude AGULLANA, présidente de la commission « politique de la promotion de la santé et de la protection de l’enfance » du département de la Gironde. La présidente a fait un état des lieux de la situation en Gironde, territoire surpeuplés de mineurs non accompagnés. Elle a également présenté les moyens mis en oeuvre pour combattre la délinquance et les travaux entrepris pour la prise en charge de ces mineurs.

Les co-rapporteurs vont poursuivre leurs auditions au cours de la semaine du 25 janvier et envisagent la publication du rapport courant mars.