Mineurs non accompagnés : audition du Procureur de la République et de l’association belge Esperanto

Mineurs non accompagnés : audition du Procureur de la République et de l’association belge Esperanto

Ce vendredi 29 janvier, dans le cadre de la Mission d’information sur les problématiques de sécurité liées à la présence des mineurs non accompagnés sur le territoire, le député Jean-François ELIAOU et son collègue co-rapporteur, Antoine SAVIGNAT, ont poursuivis les auditions des différents acteurs impliqués sur le sujet.

Les députés ont d’abord échangés avec M. Rémy HEITZ, procureur de la République. Il a fourni plusieurs données statistiques relatives aux procédures judiciaires concernant les mineurs étrangers isolés, ainsi que le suivi de ces derniers.

Les co-rapporteurs ont ensuite auditionnés M. Sébastien BIAUDELLE, directeur de l’association belge Esperanto, ainsi que d’autres responsables de cette association qui s’occupe des mineurs étrangers non accompagnés en Belgique. L’association prend en charge une dizaine de jeunes filles et garçons. Les responsables associatifs ont présenté les moyens à leur disposition pour leur prise en charge ainsi que leurs actions auprès d’autres mineurs étrangers.