Un vaccin pour chaque Français qui le souhaite dès la fin de l’été

Un vaccin pour chaque Français qui le souhaite dès la fin de l’été

Ce 2 février 2021, le Président de la République a présidé une réunion sur la production de vaccins et de traitements contre la Covid-19 avec l’ensemble des acteurs industriels concernés (laboratoires producteurs de vaccins, principaux sous-traitant pharmaceutiques ayant des sites de production en France, régulateurs, …).

L’objectif de cette réunion était de mobiliser chaque acteur afin de trouver les moyens d’accroitre au plus vite, et sur le long-terme, nos capacités de production de vaccin. A l’issue de la réunion, le Président a ainsi annoncé des actions concrètes, avec l’ouverture de 4 sites industriels en France dès la fin février et le début du mois mars pour produire des vaccins au plus vite. 

Notre stratégie de vaccination, au niveau européen, est celle qui nous permettra le plus sûrement et le plus efficacement de vacciner les Français. Le Président a rappelé que « nous ne pourrons vaincre le virus que si nous vaccinons partout au même rythme en Europe ». Notre stratégie européenne est également celle qui nous permettra d’avoir le plus de visibilité et de moyens d’action pour préparer, dès maintenant, les commandes et les livraisons à plus long-terme, pour l’automne et l’hiver prochains.

Cette coopération européenne nous a déjà permis de sécuriser 2,3 milliards de doses.  Aujourd’hui, la campagne vaccinale se déroule au rythme prévu. Nous avons procédé à 1,5 million de premières injections en janvier, soit 50% de plus que l’objectif fixé. Nous tenons le cap pour les prochaines semaines et les prochains mois : début mars, tous les pensionnaires en EHPAD qui se le souhaitaient auront été vaccinéset un vaccin sera disponible pour tous les adultes dès l’été. 

Le Président de la République a rappelé notre surveillance quotidienne des indicateurs sanitaires. Il a indiqué que « ce n’est pas notre stratégie de vaccination qui permettra d’éviter à court terme un reconfinement ou non », « c’est notre mobilisation à tous, c’est-à-dire notre capacité à tenir les gestes barrières » et « notre capacité à bien respecter le triptyque tester-alerter-protéger ».

 Il a réaffirmé notre objectif : tenir en protégeant les plus faibles, de système de santé et en réussissant aussi au maximum à protéger notre jeunesse qui a besoin d’étudier, d’aller à l’école ; tenir en ayant « un pays le plus ouvert possible malgré le virus ». Enfin, le Président a redit sa confiance dans la mobilisation des Français et les a remerciés pour leur responsabilité collective. Le Président a appelé à rester « extraordinairement responsables » face au Covid-19 afin d’éviter un confinement.