Annonces du Premier Ministre Jean CASTEX – 4 février 2021

Annonces du Premier Ministre Jean CASTEX – 4 février 2021

La conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire dans notre pays a été l’occasion de faire un nouveau point et de rappeler les consignes de vigilance avant des prochains jours décisifs. C’est notre responsabilité collective qui permettra d’affronter l’épidémie et d’éviter le reconfinement.

Ainsi, à l’heure actuelle, la situation épidémique en France n’exige pas de reconfinement : le nombre de nouveaux cas, d’hospitalisations et de patients admis en réanimation est stable et nous n’observons pas d’explosion de l’épidémie sur le territoire. Cependant, nous devons faire preuve d’une vigilance extrême : les variants, plus contagieux, qui représentaient 3,3% des cas détectés début janvier constituent aujourd’hui 14% des cas et 6 personnes en réanimation sur 10 sont malades de la Covid.

Vendredi dernier, plusieurs mesures ont ainsi été annoncées pour freiner plus encore l’épidémie :

  • Le contrôle aux frontières a été encore renforcé : toute personne entrant en France doit disposer d’un test PCR négatif et les déplacements à destination et en provenance des pays étrangers hors-Union européenne sont désormais interdits (sauf à nos ressortissants pour un motif impérieux).
    Les déplacements en direction ou provenance des territoires d’outre-mer sont également concernés par l’interdiction de tout déplacement sauf motif impérieux pour protéger d’un risque de contamination en provenance de la métropole ou de l’étranger, comme le montre la situation de Mayotte, touchée par le variant sud-africain, où nous avons décidé aujourd’hui d’une mesure de confinement généralisé pour 3 semaines.
    Au total, 5 580 policiers et gendarmes sont mobilisés pour contrôler nos frontières terrestres et depuis lundi, déjà plus de 100.000 personnes ont été contrôlées.
  • Les grands centres commerciaux ont été fermés et les jauges accrues dans les commerces de plus de 400 mètres carrés, afin de limiter au maximum les brassages de population tout en préservant nos petits commerces.
  • Le recours au télétravail doit être mieux respecté encore : la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, réunira en début de semaine prochaine les responsables des branches professionnelles où l’on observe un relâchement du recours au télétravail (banque et assurance, communication, informatique, immobilier et juridique). L’administration publique montrera l’exemple et renforcera son recours au télétravail ; 
  • Le recours systématique aux tests en cas de doute et l’isolement des personnes positives et cas-contact doit être systématique. Dans le cadre de la stratégie « Tester, alerter, protéger », il est désormais possible qu’un infirmier libéral vous rende visite pour répondre à vos questions et puissent tester vos proches. Cette stratégie sera amplifiée dès la semaine prochaine.
  • Afin qu’une petite minorité d’irresponsables ne puissent gâcher les efforts de l’écrasante majorité de la population, nous renforçons sensiblement les contrôles du couvre-feu : le week-end dernier, le nombre de contrôles a augmenté de 39% et le nombre de verbalisations de 53%. Depuis le début du couvre-feu, 1,9 million de contrôles ont eu lieu et 177 000 amendes dressées.

En même temps que nous menons de front la lutte contre le virus, notre campagne vaccinale continue. D’ores et déjà, près de 2 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin. À la fin de la semaine, tous les résidents en EHPAD qui le souhaitent auront pu recevoir une injection et, dans les prochains jours, 1,7 million de rendez-vous pour des premières doses seront ouverts : 500 000 rendez-vous d’ici fin février et 1,2 million en mars. Nous devrions donc atteindre notre objectif : avoir prodigué la première injection de vaccin à près de 4 millions de Français au mois de février.

D’ici avril, nous atteindrons l’objectif fixé par le Président de la République d’avoir proposé la vaccination à tous les 75 ans et plus ; et, nous serons en mesure, comme prévu, de proposer la vaccination à tous les 65 ans et plus d’ici le mois de mai.

Nous mettons tout en œuvre pour accélérer encore le rythme des vaccinations. En plus des doses supplémentaires obtenues par l’Europe, nous allons produire des doses de vaccin en France. Ainsi, 4 vaccins seront produits sur notre territoire, grâce à la mobilisation de notre tissu industriel en réponse à notre initiative, notamment le vaccin Moderna dès le mois de mars et le vaccin Pfizer dès avril.

Par ailleurs, nous disposons d’un nouvel atout pour lutter contre le virus : le vaccin AstraZeneca. Autorisé cette semaine, il permettra d’abord de vacciner l’ensemble des professionnels de santé, sapeur-pompiers et aides à domicile, de moins de 65 ans, puis les personnes de 50 à 65 ans ayant des comorbidités, enfin l’ensemble des personnes de 50 à 65 ans. Les premières injections devraient se débuter en fin de semaine.​​​​​