Mission d’information sur les mineurs non accompagnés : audition des magistrats et de la cheffe d’établissement de Fleury-Mérogis

Mission d’information sur les mineurs non accompagnés : audition des magistrats et de la cheffe d’établissement de Fleury-Mérogis

Le 15 février 2021, dans le cadre de la mission d’information sur les problématiques de sécurité associées à la présence des mineurs non accompagnés sur le territoire, Jean-François ELIAOU a auditionné, avec son collègue co-rapporteur Antoine SAVIGNAT, les syndicats de magistrats et la cheffe d’établissement de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Les députés ont d’abord échangé avec Mmes Beatrice BRUGERE et Valérie DERVIEUX, respectivement magistrate et secrétaire d’Unité Magistrat et déléguée régionale pour la Cour d’appel de Paris. Les deux magistrates ont exposé la position du syndicat et présenté les moyens en place des magistrats pour la prise en charge des mineurs non accompagnés.

Les co-rapporteurs ont ensuite entendu Mme Sophie LEGRAND, Sarah MASSOUD et Lucille ROUET, respectivement secrétaire générale et secrétaires nationales du Syndicat de la Magistrature. Apres une brève présentation des actions des magistrats auprès mineurs délinquants, les trois magistrates ont détaillé la procédure judiciaire pour les mineurs délinquants, notamment récidivistes. Elles ont notamment attiré l’attention des députés sur la disparité nationale en terme de prise en charge des mineurs isolés.

Pour finir les auditions du lundi 15 février, Jean-François ELIAOU et Antoine SAVIGNAT ont discuté avec Mme BRIZARD, cheffe d’établissement par interim de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Elle a présenté plusieurs statistiques et a également évoqué la difficulté de cohabitation de certains mineurs étrangers avec les autres mineurs, ainsi que des problèmes quant à la prise en charge de ces mineurs qui n’ont pas de familles.

Les co-rapporteurs, bientôt arrivés à terme du cycle des auditions, prévoient de publier leur rapport mi-mars.