Bilan du Plan de relance dans l’Hérault

Bilan du Plan de relance dans l’Hérault

Le Plan de relance, mis en place afin de redresser rapidement et durablement notre pays suite à une crise sanitaire sans précédent, déploie des millions d’euros dans le département de l’Hérault. Les mesures, votées en 2020 par la majorité présidentielle, commence déjà à porter ses fruits.

A ce jour, le montant total des subventions dépassent 90 millions d’euros et la baisse des impôts de production est à la hauteur de 105 millions d’euros.

Collectivités et service de l’Etat

Les collectivités et les services de l’Etat ont obtenu plus de 83 millions d’euros depuis le début de la crise. Ainsi, la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) pour les opérations d’aménagement et de rénovation, dépasse la somme de 80 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 2,5 millions pour la rénovation du patrimoine, notamment pour la cathédrale de Lodève, le théâtre de Clermont l’Hérault, la scène nationale de Sète, et la Tour Saint Benoît de Montpellier.

Soutien et développement des entreprises

Le plan de soutien mis en place dès le début de la crise sanitaire dans l’Hérault dépasse désormais les 3.850 millions d’euros, pour soutenir les entreprises, compensant largement la baisse de chiffre d’affaires des entreprises sur la période mars à novembre 2020.

Les divers transferts financiers – notamment le fonds de solidarité et la prise en charge de l’activité partielle – représente plus de 1.100 millions d’euros investis pour les entreprises héraultaises. De même, le prêt garanti par l’Etat, dont plusieurs entreprises ont bénéficié, s’lève à plus de 2.100 millions d’euros.

Ainsi, à Poussan, la société d’exploitation générale SEG Diéléctrique a obtenu la subvention d’Etat attribuée aux entreprises sur à un appel à projets dans l’industrie automobile pour la création des isolants pour moteurs électriques.

Jean-François ELIAOU ira à leur rencontre pour échanger avec les dirigeants de la société et les employés.

Emploi des jeunes

Dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution, l’aide à l’embauche des jeunes et l’aide à l’embauche en alternance ont permis l’embauche de plus de 10.700 jeunes dans l’Hérault, soit en moyenne 20% des demandes en Occitanie depuis juillet 2020.


Ces aides à l’embauche représentent respectivement 4.000 euros et 5.000 à 8.000 euros pour chaque jeune embauché dans une structure et permet l’intégration des jeunes dans le milieu du travail malgré la crise sanitaire.

Agence de l’eau

A ce jour, près de 2 millions d’euros ont été versés :

  • A la station d’épuration et du réseaux de transfert de la Communauté de commune du Clermontais ;
  • Au Château d’eau du Pézenas, géré par la Communauté de commune de Hérault Méditerranée ;
  • La passe à poisson, de 3M, Montpellier Méditerranée Métropole.

Jean-François ELIAOU, référent Occitanie pour l’organisation du plan de relance et le fonds de solidarité, mis en place par le Gouvernement et appliqué sur le territoire héraultais, poursuit son travail pour redresser l’économie en temps de crise sanitaire.