France Relance pour l’inclusion : 11 millions € de soutien en Occitanie

France Relance pour l’inclusion : 11 millions € de soutien en Occitanie

En août 2020, un plan de 300 millions d’euros a été déployé en direction de près de 5.000 entreprises sociales inclusives, avec plus de 4.000 structures d’insertion par l’activité économique et 800 entreprises adaptées, représentant plus de 180.000 salariés en insertion et en situation de handicap.

Ce plan a été augmente de 20 millions d’euros supplémentaires en décembre 2020, compte tenu du succès rencontré pour des projets créateurs d’emplois.

Des projets soutenus et des emplois créés sur tout le territoire

L’appel à projets 2020 a ouvert la voie pour la première fois à des projets supra régionaux, correspondant le plus souvent à des projets de grande envergure, réunissant chacun plusieurs dizaines de structures. Près de 50 projets de ce type ont été sélectionnés.

En Occitanie, le plan de relance pour l’inclusion se traduit par un soutien financier du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion qui a atteint 11 millions d’euros.

Plus de 300 projets dans la région sont concernés par le plan de relance pour l’inclusion. Ainsi, plus de 1.600 créations d’emplois ont été soutenus par l’Etat.

Insertion par l’activité économique

L’insertion par l’activité économique (IAE) est réservée aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi : chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minima sociaux (RSA, etc.), jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, travailleurs reconnus handicapés…). L’IAE vise à favoriser leur insertion dans la vie sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

Les structures de l’IAE sont :

  • les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ;
  • les associations intermédiaires (AI) ;
  • les entreprises d’insertion (EI) ;
  • les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) ;
  • les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI).

En Occitanie, le soutien financier du Ministère du Travail est à hauteur de 5,8 millions d’euros, aboutissant au financement de 223 projets IAE, qui ont permis la création de plus de 1.100 emplois.