Une campagne vaccinale qui accélère fortement

Une campagne vaccinale qui accélère fortement

Par rapport à la semaine dernière, nous augmentons la cadence. Si 1,8 million d’injections ont eu lieu durant la semaine du 22 mars, nous avons pour objectif de vacciner cette semaine jusqu’à 2 millions de nos concitoyens. Près de 600 000 personnes ont pu reçu une dose du vaccin AstraZeneca la semaine passée. Grâce à l’augmentation des livraisons, l’objectif des 10 millions de personnes vaccinées pour la mi-avril sera atteint.

Le renforcement de notre chaîne de vaccination 

Pour être au rendez-vous de cette vaccination qui s’intensifie, un décret a permis d’élargir sensiblement nombre de professionnels pouvant vacciner. De surcroît, les infirmiers peuvent dès à présent prescrire le vaccin, en plus de la vaccination qui leur est confiée. 

Dans certaines régions, nous déployons déjà des centres de vaccination à très grande capacité, qui permettent de vacciner plus de mille personnes par jour ; et, à compter du mois d’avril, grâce à d’importantes livraisons de vaccins, nous franchirons un nouveau palier.

Enfin, à partir de la fin avril, le dernier vaccin à avoir été autorisé par l’Agence européenne du médicament Johnson & Johnson, arrivera en France avec un grand nombre de doses.

Vacciner au plus vite tous les Français de plus de 70 ans

Plus de la moitié des personnes de plus de 75 ans ont déjà reçu au moins une injection ; aussi, nous avons fait le choix d’ouvrir, dès samedi dernier, la vaccination à toutes les personnes de plus de 70 ans

Pour autant, les personnes de plus de 75 ans font l’objet d’un suivi extrêmement attentif : les opérateurs de la plateforme d’appel de l’assurance maladie ont déjà commencé à contacter les personnes de plus de 75 ans qui ne sont pas vaccinées afin de leur trouver au plus vite un rendez-vous.

Enfin, dès demain, nous mettrons à disposition des personnes de plus de 75 ans qui n’ont pas encore obtenu de rendez-vous, un numéro coupe-fil qui leur permettra d’être accompagnées pour être vaccinées en priorité.