Gelée noire : Visite à Saint-André-de-Sangonis et Vendémian

Gelée noire : Visite à Saint-André-de-Sangonis et à Vendémian

Suite à l’épisode catastrophique du gel sur nos terres agricoles et viticoles, Jean-François ELIAOU s’est entretenu avec le Ministre de l’Agriculture, Julien DENORMANDIE, et avec les exploitants à Saint-André-de-Sangonis et à Vendémian.

Échange avec le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie

Jean-François ELIAOU, et plusieurs de ses collègues députés de la majorité implantés sur les territoires touchés par le gel, ont contacté le Ministre DENORMANDIE dès le lendemain pour discuter de la situation.

Le 14 mars au soir, une visioconférence a été organisée pour faire le point sur la situation, avec les premières remontées de terrain, et ainsi fixer les mesures de soutien aux agriculteurs, arboriculteurs et aux vignerons, déjà en difficulté à cause de la crise sanitaire.

Le Ministre a assuré qu’une discussion est en cours avec le Premier Ministre, Jean CASTEX, pour mobiliser le plus de mécanisme de protection possible et que plusieurs annonces seront faites au cours des jours suivants.

Visite de la Ferme Lo Trescalan à Saint-André-de-Sangonis

Dès le jeudi 15 avril, le député s’est rendu à Saint-André-de-Sangonis pour visiter la Ferme Lo Trescalan, durement touchée par le gel qui a frappé ses terres. Cette ferme maraîchère en agriculture biologique labellisée sur 5 hectares a ainsi accusée de très grosses pertes.

Le député ELIAOU lui a exprimé tout son soutien et a fait remonter les constats au Ministre.

Viticulture : déplacement à vendémian

Suite à plusieurs échanges avec les viticulteurs de la Quatrième circonscription, Jean-François ELIAOU s’est déplacé à Vendémian pour constater les dégâts du gel sur les exploitations. Les exploitants et le député ont échangé de façon constructive, notamment sur les besoins des viticulteurs, en cette double période de crise, ainsi que sur les différentes aides qui pourront être mis en place.