Claret : Visite de la Maison Familiale Rurale

Claret : Visite de la Maison Familiale Rurale

Dans le cadre de sa visite au sein de la commune du Claret, Jean-François a rendu visite à la nouvelle Maison Familiale Rurale. Les MFR présentent des modèles de formation alternatifs pour les jeunes, parfois en difficulté dans le système scolaire.

Le député a pu échanger avec les acteurs présents sur l’évolution du Centre de Formation Agricole et de Promotion des Garrigues du Pic-Saint-Loup.

Le directeur encadre, avec son équipe, les élèves et coordonne la vie quotidienne de l’établissement. Avec lui, des formateurs, une maîtresse de maison ou un cuisinier, une ou plusieurs secrétaires, un responsable de l’entretien et un surveillant de nuit.


Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours, ils ont aussi une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel et animent également les temps hors cours.
Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d’autres acteurs (familles, maîtres de stage, responsables locaux…) gravitent autour de la Maison familiale et participent à son fonctionnement.


Parallèlement, à la Maison familiale, à travers la vie résidentielle et la vie en groupe, le dialogue avec les formateurs, le jeune apprend à se connaître, il mesure ses possibilités et ses limites.


Ainsi, les jeunes qui ont parfois rencontré des difficultés scolaires reprennent goût aux études. Ils sont remis en selle grâce aux activités pratiques et réalisent des parcours d’études valorisants.