Déplacement du Premier ministre dans le Puy-de-Dôme pour une revalorisation historique des retraites des agriculteurs

Déplacement du Premier ministre dans le Puy-de-Dôme pour une revalorisation historique des retraites des agriculteurs

Les métiers agricoles sont particulièrement difficiles et exigeants. Les départs à la retraite sont en général tardifs et les pensions encore trop faibles.

Le cœur de la réforme des retraites que nous avions lancée était la justice et l’équité. Aussi, cette réforme permettait de revaloriser sensiblement la pension des agriculteurs.

Si la crise sanitaire a suspendu la réforme des retraites pour le moment, nous avons choisi d’avancer sans attendre pour les retraites agricoles. A ce titre, le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et du secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail, se rendra demain dans le Puy-de-Dôme, pour annoncer l’entrée en vigueur anticipée de la revalorisation des retraites des agriculteurs. 

Proposition de loi d’André Chassaigne votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, la réforme prévoit pour les anciens chefs d’exploitation agricole une retraite à un niveau plancher de 85 % du SMIC net, soit une revalorisation de plus de 100 € en moyenne par mois.

Pour bénéficier de cette hausse des retraites agricoles, il est simplement nécessaire :

  • d’avoir une carrière complète dans l’exploitation agricole ;
  • de justifier de 17 ans et demi de carrière en tant que chef d’exploitation agricole. 

Ces revalorisations de pensions concernent 227.000 chefs d’exploitations et interviendront dès le mois de novembre pour les retraités ; soit avec une anticipation de deux mois par rapport au cadre prévu par la loi. 

Nous veillerons à ce que chaque retraité agricole puisse avoir accès à cette revalorisation et qu’elle s’applique équitablement sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.