Situation sanitaire au 30 avril

Situation sanitaire au 30 avril

Le Président de la République confirme les étapes du calendrier de la campagne vaccinale

Le Président de la République a confirmé, qu’à partir du 15 mai, les personnes de plus de 50 ans pourront être vaccinées. Puis, tous les adultes qui le souhaitent pourront se faire vacciner, à partir du 15 juin. 

La vaccination ouverte à tous les plus de 18 ans atteints de comorbidités

Dès demain, toutes les personnes de plus de 18 ans souffrant de comorbidités, telles que définies par la Haute Autorité de santé (comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’asthme sévère ou l’obésité), pourront se faire vacciner. Près de 4 millions de personnes sont concernées.

Cet élargissement conséquent de la cible vaccinale s’inscrit dans la continuité de la stratégie mise en œuvre depuis le début de la campagne : prioriser les publics éligibles en se concentrant sur les facteurs de risque individuel qui, au-delà du critère d’âge, restent prépondérants dans le développement de formes graves de la maladie. 

Les personnes de plus de 18 ans, qui souffrent d’une ou de plusieurs comorbidités pourront donc désormais prendre rendez-vous en centre de vaccination selon les modalités habituelles déjà en vigueur pour les personnes âgées de plus de 50 ans présentant ces comorbidités. Sur simple déclaration de leur(s) comorbidité(s), ils pourront être vaccinés avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna, sans nécessité d’une prescription médicale. 

La Haute Autorité de Santé (HAS) saisie par le ministre de la Santé sur la possibilité d’ouvrir l’AstraZeneca à tous ceux qui le souhaitent 

Ce vendredi, le ministre de la Santé et des Solidarités a déclaré avoir saisi la HAS pour étudier la possibilité de permettre à tous les volontaires, quel que soit leur âge, de se faire vacciner à l’AstraZeneca en signant une décharge. C’est un protocole adopté par certaines régions en Allemagne.