Handicap : une société plus inclusive

Handicap : une société plus inclusive

Pour une société plus inclusive, nous avons mis en œuvre, dès le début du mandat, des réformes ambitieuses qui contribue à l’émancipation individuelle et au progrès social pour les personnes atteintes de handicap. Dans le prolongement du comité interministériel du handicap (CIH) du 16 novembre 2020, le Gouvernement a réaffirmé son ambition sur ce sujet en pleine crise sanitaire.

La stratégie portée par Sophie Cluzel, et qu’elle rappellera demain durant le Conseil des Ministres, repose sur deux piliers : simplifier l’accès aux droits des personnes handicapées, et permettre une intervention précoce auprès des enfants atteints de troubles du neuro-développement.

Pour simplifier l’accès aux droits des personnes handicapées, nous avons engagé plusieurs actions comme :

  • l’attribution, depuis début 2019, de droits sans limitation de durée pour les personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer positivement ;
  • le déploiement d’un système d’information harmonisé pour les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ;
  • le lancement, en juin 2020, du numéro national 0 800 360 360 dédié aux personnes sans solutions, dont la situation nécessite des réponses territoriales coordonnées.

Dans le cadre de la conférence nationale du handicap du 11 février 2020, nous avons également adopté une feuille de route – portée par l’Etat et l’Association des départements de France – pour les maisons départementales des personnes handicapées. Cette feuille de route contribue notamment à :

  • améliorer les délais de traitement pour permettre d’obtenir une réponse de chaque MDPH en moins de 4 mois ;
  • attribuer des droits à vie, cela doit se déployer dans tous les départements, que ce soit dans le cadre de premières demandes ou de droits déjà ouverts pour certains bénéficiaires.

De plus, afin de permettre une intervention précoce auprès des enfants atteints de troubles du neuro-développement, nous avons déployé une stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) avec un dispositif de repérage et d’intervention précoce, qui permet d’identifier le plus tôt possible les enfants présentant des troubles.

Ce dispositif repose sur la mise en place de plateformes de coordination et d’orientation pour les enfants de 0 à 7 ans, capables de proposer aux familles, dès les premiers signes d’alerte, des interventions adaptées ou de les orienter vers les professionnels ciblés. L’intégralité du parcours est financée sans reste à charge par l’assurance maladie avec l’attribution d’un forfait pendant 24 mois, qui permet de rémunérer les interventions des psychologues, ergothérapeutes et psychomotriciens exerçant en libéral, dont les actes n’étaient jusqu’alors pas remboursés.