La lutte contre le séparatisme et la délinquance s’intensifient et montre des résultats

La lutte contre le séparatisme et la délinquance s’intensifient et montre des résultats

Le ministre de l’Intérieur et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté ont présenté aujourd’hui le bilan du ministère de l’Intérieur pour le mois de mars : un bilan marqué notamment par l’intensité exceptionnelle de notre lutte contre les trafics de stupéfiants.  

Intensification de notre lutte contre le séparatisme 

Avec les Cellules départementales de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire (CLIR), nous luttons contre la radicalisation sur l’ensemble du territoire national. L’activité de ces CLIR s’est intensifiée :

  • 490 contrôles ont été réalisés par les CLIR au cours du mois de mars ;
  • 26 fermetures d’établissement ont été prononcées ;
  • 221 050 euros redressés dans le cas de contrôles effectués par la CAF pour que nous ne laissions pas un euro aux ennemis de la République.

Au total, nous avons effectué 2 222 contrôles depuis février 2018 et décidé de 559 fermetures de lieux où l’on professait la haine de la République.  

Doublement des saisies : le combat contre les drogues et les trafics continue 

Grâce au travail remarquable des forces de l’ordre, nous avons obtenu des résultats exceptionnels dans la lutte contre le trafic en doublant nos saisies de drogues sur le terrain. En effet nous avons saisi :

  • 12 tonnes de cannabis en mars contre 6,2 tonnes de cannabis en février ;
  • 2,5 tonnes de cocaïne en mars contre 1 tonne en février ;
  • 237 kg d’héroïne en mars contre 81 kg en février.

Nous harcelons les points de deal, occupons le terrain et organisons méthodiquement l’arrêt des trafics : le nombre de trafics démantelés augmenté de 9% et 1 636 trafiquants ont été mis en cause sur le mois de mars 2021.  

Féminicide à Mérignac : faire la lumière sur toutes les défaillances et agir en conséquence

Un rapport d’étape de la mission d’inspection de fonctionnement de l’Inspection générale a été rendu s’agissant du féminicide odieux survenu à Mérignac la semaine dernière.

Ce rapport partiel révèle une suite de défaillances de communication et de coordination entre les services. Le rapport définitif devrait être remis le 10 juin et ses conclusions seront rendues publiques. La mission doit se poursuivre pour caractériser ces dysfonctionnements et nous proposerons des initiatives propres à y remédier.