« Le tombeau des héros est le cœur des vivants », hommage national à Éric Masson

« Le tombeau des héros est le cœur des vivants », hommage national à Éric Masson

Aujourd’hui, la République est endeuillée. Elle a perdu un homme qui la protégeait et qui portait l’uniforme avec courage et dignité. Pour que le souvenir du brigadier Éric Masson demeure, le Premier ministre a tenu à lui rendre un hommage national, à Avignon. Il a salué les sacrifices personnels quotidiens et l’abnégation sans limite dont font preuve les forces de l’ordre.

Lorsque le drame est arrivé, Éric Masson opérait une intervention du quotidien de lutte contre les stupéfiants. Il accomplissait son devoir de policier pour assurer la sécurité et la tranquillité de nos concitoyens. Il était en première ligne, et face au pire il donnait le meilleur.

Justice lui sera rendue et nous ne tolèrerons pas qu’un acte d’une telle violence et d’une telle lâcheté demeure sans réponse. C’est pourquoi, le Premier ministre a rappelé que nous poursuivrons plus que jamais notre combat contre la délinquance et contre le trafic de stupéfiants.

Ce combat qui dérange c’est :

  • 17 tonnes de cannabis saisies depuis janvier ;
  • 4.000 trafiquants arrêtés depuis 3 mois (contre 1.500 au premier trimestre de 2019) ;
  • 1 point de deal démantelé chaque jour.

Ce combat nous allons poursuivre et l’accompagner d’une réponse pénale forte : une peine de sûreté de 30 ans pour ceux qui portent atteinte à la police, car, tuer un policier c’est un acte de séparatisme.

De plus, il est de notre devoir de donner aux forces de l’ordre les moyens de remplir leur mission. C’est pourquoi, des actions concrètes en faveur de la police ont été engagées :

  • 1,7 milliard d’euros supplémentaires pour le budget de la sécurité ;
  • des moyens supplémentaires pour rénover et sécuriser les commissariats ;
  • 10.000 recrutements ;
  • la moitié du parc automobile renouvelé. Nous mesurons l’ampleur de la tâche, mais la direction est claire : la République et l’Etat doivent toujours avoir le dernier mot.