Plan de Relance : la Distillerie de Lodève obtient la subvention Fabrique des Territoires

Plan de Relance : la Distillerie de Lodève obtient la subvention Fabrique des Territoires

Partout dans notre pays, l’Etat finance des projets concrets dans le cadre du Plan de Relance. Dans l’Hérault, plusieurs structures ont obtenu des subventions et des aides pour les soutenir au cours de la crise sanitaire et les accompagner pour la relance nationale.

Jean-François ELIAOU se félicite de voir que la Distillerie de Lodève, en plein cœur de la 4e circonscription de l’Hérault, a pu obtenir la subvention Fabrique des Territoires, avec 47 autres tiers-lieu sélectionnés par le Ministère de la Cohésion des Territoires. La Distillerie de Lodève est une association fondée par les Lodévois dans le but de créer un lieu de formation et de partage, avec diverses activités. Ce Tiers-Lieux Occitanie pourra, grâce à cette subvention, développer sa structure et créer des emplois sur le territoire.

Ces 48 fabriques de territoire bénéficieront du soutien de l’État pour incarner de véritables lieux « ressource » pour le réseau de tiers-lieux du territoire. Une fabrique de territoire aura ainsi un rôle de mise en commun, porté vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs et le développement local, bénéficiant à l’ensemble de l’écosystème qui anime le territoire.

Ces lieux bénéficieront notamment d’une subvention d’amorçage de l’État pouvant aller jusqu’à 50.000 euros par an sur trois ans.

Une Fabrique des Territoires est un tiers-lieu « tête de réseau » qui joue un rôle de :

  • lieu ressources pour les porteurs de projets environnants ;
  • lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble » ;
  • lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités.

L’objectif est de les développer dans les territoires qui en sont dépourvus : 150 hors des grands centres urbains et 150 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.