Le Premier ministre annonce l’ouverture de la vaccination à tous les adultes dès le 31 mai, avec 15 jours d’avance

Le Premier ministre annonce l’ouverture de la vaccination à tous les adultes dès le 31 mai, avec 15 jours d’avance

À la demande du Président de la République, la vaccination contre le COVID-19 sera ouverte en France à tous les adultes dès le lundi 31 mai, soit 15 jours avant la date prévue.

Alors que nous avons atteint la semaine dernière notre objectif : 20 millions de primo-injections à la mi-mai, nous intensifions encore notre campagne vaccinale pour atteindre notre objectif de 30 millions à la mi-juin. Cela est à notre portée grâce à la mobilisation exceptionnelle qui ne faiblit pas dans les centres de vaccinations, mais également grâce au concours des professionnels de santé libéraux, qu’il s’agisse des médecins, des pharmaciens ou des infirmiers.

Grâce aux livraisons plus massives de doses dès le mois prochain, avec 32 millions de doses attendues en juin, et compte tenu d’une couverture vaccinale significative des publics déjà éligibles à la vaccination, le Gouvernement ouvrira la vaccination à tous les Français de plus de 18 ans dès le 31 mai.


Cette ouverture sans critère d’âge sera anticipée pour les professionnels considérés comme plus exposés au virus du fait de leur activité. Dès demain, plus de 7 millions de professionnels pourront réserver un créneau de vaccination sur santé.fr ou les sites de prise de rendez-vous en ligne, pour des injections qui démarreront dès lundi 24 mai.

Au-delà du 31 mai, les professionnels exposés pourront également bénéficier de solutions adaptées qui leur seront dédiées dans chaque territoire.
En parallèle, une expérimentation de deux semaines est menée avec une trentaine de service de médecine du travail pour faciliter la vaccination avec le vaccin Moderna directement sur le lieu d’exercice professionnel.


Enfin, le Gouvernement, en lien étroit avec l’Assurance Maladie, les médecins traitants, les associations, et les élus, entend poursuivre le renforcement de ses dispositifs d’aller-vers, afin de réussir à vacciner toutes les personnes les plus à risque de développer des formes graves de la maladie.