Grenelle de l’éducation : des engagements pour fonder l’école de demain et revaloriser le travail des professeurs

Grenelle de l’éducation : des engagements pour fonder l’école de demain et revaloriser le travail des professeurs

Les enseignants font le constat d’une grande solitude au travail et se sentent plus vulnérables. Ce constat appelle à une grande responsabilité que nous devons et allons relever. C’est pourquoi, nous avons initié le Grenelle de l’éducation. Cette grande concertation nous permet d’aboutir sur des solutions pour que les professeurs voient leur travail revalorisé et qu’ils disposent de nouveaux outils pour les épauler

Aujourd’hui, le ministre de l’Education nationale a pris plusieurs engagements qui se structurent autour 3 axes de transformation issus du Grenelle. Nous souhaitons que les professeurs bénéficient d’une meilleure reconnaissance financière.

C’est pourquoi, après 400 millions d’euros en 2021, 700 millions d’euros seront dédiés aux revalorisations salariales en 2022. Nous permettrons à chaque professeur d’être acteur de son parcours professionnel en facilitant les promotions et en permettant plus de mobilités entrantes, internes et internationales.  

Nous assurerons la protection de nos enseignants avec la création dans chaque rectorat d’équipes dédiées aux questions de valeurs de la République, du harcèlement et des violences.  

Nous souhaitons que les professeurs bénéficient d’avantages culturels et sociaux nouveaux en multipliant les budgets d’actions sociales. Nous construirons un lien direct entre les personnels scolaires et l’institution avec des ressources humaines de proximité et des démarches administratives simplifiées.  

Nous avons engagé une meilleure reconnaissance des conditions d’exercice des directeurs d’écoles en leur accordant une prime de 450 euros brut en 2021. Nous permettrons aux collèges et lycées d’avoir une plus grande autonomie pour attribuer aux professeurs qui le souhaitent la possibilité d’avoir des fonctions mixtes et de coordination.  

L’amélioration du service publicNous créerons un baromètre spécifique pour le bien-être au travail des personnels scolaires. Nous assurerons une continuité pédagogique efficace et une meilleure gestion du remplacement grâce à une application numérique pour faire rencontrer l’offre et la demande. Enfin, nous faciliterons l’accès à une formation continue des personnels qui soit davantage diplômante avec notamment, une formation renforcée à la laïcité.