Campagne vaccinale : ouverture de la vaccination à tous les adultes

Campagne vaccinale : ouverture de la vaccination à tous les adultes

Depuis ce lundi 31 mai 2021, la vaccination est ouverte à tous les adultes, quel que soit leur état de santé. Ces derniers avaient pu prendre rendez-vous dès jeudi. Le déploiement de la campagne vaccinale a permis d’avancer de deux semaines l’ouverture aux plus de 18 ans, prévue initialement le 15 juin.

Désormais, près de 26 millions de personnes ont reçu au moins une injection ; soit près d’un adulte sur deux.  

Grâce à cette vaccination massive, la situation sanitaire s’améliore très sensiblement. Les nouveaux cas détectés sont en diminution et atteignent un niveau comparable à celui de la fin du deuxième confinement.

La pression hospitalière diminue nettement :

  • moins de 17 000 personnes sont hospitalisées, un niveau que nous n’avions plus atteint depuis le mois d’octobre ;
  • moins de 3 000 personnes dans les services de réanimation.  

Pas de doute, la vaccination est efficace. Pour autant, nous devons rester vigilants et continuer de vacciner largement. Surtout, nous devons nous assurer que les personnes les plus fragiles puissent obtenir des créneaux prioritaires et rapides :

  • en déployant les appels de l’Assurance maladie vers les plus de 65 ans qui ne sont pas encore vaccinés ;
  • en créant des numéros « coupe file » ;
  • en vaccinant partout, y compris à domicile.  

Mercredi 2 juin, le conseil de défense sanitaire se penchera sur l’adaptation du schéma vaccinal pour l’été ainsi que sur la vaccination des enfants et des adolescents de plus de douze ans, ; sujet sur lequel la Haute autorité de Santé (HAS) doit se prononcer cette semaine, après le feu vert donné la semaine passée par l’Agence européenne du médicament.