Promouvoir la laïcité et en faire la clé de voûte de la cohésion républicaine

Promouvoir la laïcité et en faire la clé de voûte de la cohésion républicaine

Promouvoir la laïcité et en faire la clé de voûte de la cohésion républicaine Les valeurs républicaines sont le ciment de notre cohésion nationale. Elles sont ce qui nous unit et nous fédère. Elles sont notre force face au séparatisme et à toutes les forces qui voudraient diviser les Français et atteindre la France.  

Au cœur de notre identité se trouve la laïcité. Ce n’est pas un concept vide de sens, daté, périmé. C’est l’assurance d’une République qui ne privilégie ni ne punit personne, qui respecte tous les cultes. C’est l’assurance du respect du cadre républicain de la part de toutes les religions.  

C’est pourquoi, le projet de loi confortant le respect des principes de la République défend particulièrement le principe de laïcité :

  • en étendant le principe de neutralité des services publics aux salariés des organismes publics ou privés qui participent à une mission de service public (conducteurs de bus, par exemple) ;
  • en permettant aux préfets de déférer les actes des collectivité locales qui porteraient gravement atteinte à la neutralité et en demander la suspension au juge administratif ;
  • en créant un délit de séparatisme, qui vient protéger les élus et agents publics contre les pressions ou violences pour obtenir une application différenciée des règles du service public.  

Avec la reprise des discussions parlementaires autour du projet de loi, nous allons encore plus loin, en portant deux propositions fortes :

  • l’obligation de formation aux exigences du principe de laïcité pour tout agent public ;
  • la création de référents laïcité dans toutes les administrations, notamment dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale.  

Pour que ces mesures soient mises en œuvre le plus rapidement possible, nous créons une nouvelle instance qui remplacera l’Observatoire de la laïcité : le comité interministériel de la laïcité. Ce Comité s’assurera du respect et de la promotion de la laïcité par l’ensemble des administrations publiques.  

Pleinement opérationnel, le Comité aidera à l’affirmation de la laïcité et permettra à la fonction publique d’être un rempart supplémentaire contre le séparatisme. Sa première réunion se tiendra le 12 juillet.