Une vigilance maximale à nos frontières contre la Covid pour un été sûr et une rentrée sereine

Une vigilance maximale à nos frontières contre la Covid pour un été sûr et une rentrée sereine

Une vigilance maximale à nos frontières contre la Covid pour un été sûr et une rentrée sereine

Les Français ne seront pas les seuls touristes en France cet été. Un certain nombre de voyageurs étrangers pourront se rendre dans notre pays, qui reste la première destination touristique mondiale.  

Si nous nous réjouissons de notre attractivité, il est hors de question qu’elle mette en péril notre sécurité sanitaire et fasse courir le moindre risque pour la rentrée. Aussi, et comme nous le faisons depuis 18 mois, nous avons décidé de mettre en place des règles strictes et facilement adaptables en fonction de l’épidémie, pour toute personne arrivant sur notre territoire.  

Ces règles sont fixées en fonction de critères objectifs tels que la situation sanitaire dans les pays de provenance ou la vaccination des voyageurs. Nous n’avons qu’une boussole : la sécurité sanitaire maximale pour les Français.

Une classification des pays a ainsi été définie sur le fondement des indicateurs sanitaires. Cette liste est susceptible d’être adaptée selon l’évolution de l’épidémie :

  • les pays « verts » : où aucune circulation active du virus n’est enregistrée, ni de variants préoccupants recensés ;
  • les pays « orange » : qui connaissent une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ;
  • les pays « rouges » : où la circulation du virus est très active et la présence de variants préoccupante.  

En conséquence, nous mettons en place les dispositifs suivants :

  • pour les personnes en provenance des zones vertes, elles pourront venir en France librement si elles sont vaccinées et devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, si elles ne le sont pas ;
  • les personnes en provenance des zones oranges devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures. Les personnes non-vaccinées sont également appelées à s’isoler pendant 7 jours à leur arrivée ;
  • pour les personnes en provenance des zones rouges, vaccinées ou non, elles ont besoin d’un motif impérieux pour entrer sur notre territoire. A l’arrivée, elles devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Un test antigénique sera automatiquement pratiqué à l’arrivée et pour les personnes non-vaccinées, un isolement de 10 jours sera obligatoire et contrôlé par les forces de l’ordre.  

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid19 (1 seule injection nécessaire).  

Aussi, à partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera opérationnel pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen. Le certificat pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois.