Un temps culturel et ludique pour les jeunes pendant l’été avec les vacances apprenantes

Un temps culturel et ludique pour les jeunes pendant l’été avec les vacances apprenantes

Parce que la jeunesse française a traversé une année éprouvante, et parce que l’été représente pour les jeunes un moment de liberté, essentiel pour se ressourcer, apprendre autrement, découvrir et s’émanciper : nous renouvelons, pour la deuxième année consécutive, les Vacances apprenantes.   

Les vacances apprenantes contribuent à l’épanouissement personnel des jeunes tout en assurant la consolidation de leurs apprentissages, à travers des activités pédagogiques, culturelles et sportives, encadrées par des professionnels. 

Forte d’un budget exceptionnel de 120 millions d’euros, leur reconduction est un atout majeur pour de très nombreux jeunes du CP à la Terminale. A travers ces vacances apprenantes, nous proposons aux jeunes différents programmes avec :

  • l’école ouverte (programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles), avec ses volets École ouverte buissonnière (excursions pendant plusieurs jours à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine), Mon patrimoine à vélo (parcours à vélo à la découverte du patrimoine de proximité) et L’été du pro (accueil des lycéens dans un lycée professionnel avec un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale) ; 
  • les stages de réussite afin de consolider leurs acquis fondamentaux et de combler d’éventuelles lacunes par un travail en petit effectif ; les colonies de vacances labellisées par l’État, les Colos apprenantes.

Dans la continuité de ces projets, nous mettons également en place de deux offres nouvelles à destination des jeunes : le Pass Sport et le Pass Culture. D’un montant de 50 euros par enfant, le Pass’Sport aidera 5,4 millions de jeunes de 6 à 17 ans révolus à pratiquer une activité sportive à la rentrée 2021.

Le ministère de la Culture poursuit également sa politique en faveur de l’accès à la culture, avec la généralisation du Pass Culture à tous les jeunes de 18 ans. Il leur offre d’ores et déjà l’accès à une application géo localisée sur laquelle ils disposent de 300 euros pendant 24 mois pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques.