Vaccination et traçage renforcés : vigilance maximale face au variant Delta

Vaccination et traçage renforcés : vigilance maximale face au variant Delta

Le Premier ministre et le ministre de la Santé étaient aujourd’hui en déplacement à Mont-de-Marsan dans les Landes, seul département de France métropolitaine où le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte de 50, du fait d’une forte présence du variant Delta.   

Sur le plan national, la situation épidémique continue à s’améliorer de jour en jour :

  • le taux d’incidence est à 22, un niveau jamais atteint depuis août dernier ;
  • le taux de positivité des tests se maintient en dessous de 1%, alors même que plusieurs centaines de milliers de tests sont pratiqués par jour ;
  • le taux de reproduction du virus, c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées par une personne touchée par le virus, se maintient bien en-dessous de 1, autour de 0,5 : l’épidémie régresse.

Tout justifie donc de poursuivre notre stratégie de retour progressif à la normale.

Si les voyants nationaux sont donc « au vert », nous ne devons pas pour autant nous précipiter. La vigilance reste absolue, notamment à cause du variant Delta. Ce variant, initialement détecté en Inde, a une contagiosité estimée à 60% de plus que le variant dit « britannique », qui, lui-même, était 50% plus contagieux que la souche initiale.

Ce variant est aujourd’hui nettement majoritaire au Royaume-Uni, où il représente 90% des contaminations, et où nous observons une reprise épidémique de 30% par semaine avec 10.000 cas par jour en moyenne : 5 fois plus qu’en France. Ailleurs dans le monde, ce variant est également à l’origine d’une vague épidémique importante à Moscou.

En France, ce variant représente entre 9 et 10% des contaminations aujourd’hui ; une proportion comparable aux Etats-Unis et à l’Allemagne. Des disparités territoriales existent et deux territoires retiennent particulièrement notre attention : les Landes, seul département de France à l’incidence au-dessus de 50 et le Bas-Rhin, où plusieurs clusters ont été détectés.

L’épidémie n’a pas disparu et son évolution demeure incertaine. Notre vigilance doit se renforcer à mesure que croît le virus. Conformément à notre stratégie, nous agissons vite et localement pour empêcher la reprise de l’épidémie sur le territoire. C’est pourquoi, le Premier ministre a annoncé des mesures spécifiques au département des Landes. Un plan d’action a commencé à se déployer pour une durée de sept jours afin de contenir sans attendre le variant Delta :

  • en testant massivement grâce à l’approvisionnement de 6.500 tests salivaires et de 10.000 autotests pour environ 14.000 tests réalisés dans la semaine ;
  • en vaccinant davantage, avec la mise à disposition de 20.000 doses supplémentaires, soit une évolution de 50 % au cours des 7 prochains jours.

Aussi, si des circonstances locales le justifient, le Premier ministre pourra différer la levée des mesures d’allègement de jauge pour assurer une meilleure protection du département.

En parallèle, nous continuons de mener une lutte contre le virus et maintenons une grande vigilance en poursuivant notre stratégie nationale orientée autour de deux axes.

Premier axe : un cadre ultra-protecteur à nos frontières pour limiter au maximum le risque d’importation de cas de variants sur notre territoire national. Nous avons mis en place très tôt un cadre restrictif, que nous avons progressivement renforcé.

Pour un certain nombre de pays, dits « liste rouge », particulièrement à risque de variants, la venue en France est limitée quasi-exclusivement aux citoyens français et une quarantaine obligatoire est mise en place. Elle fait l’objet d’un contrôle intransigeant par la police, avec une amende de 1.000 euros en cas de non-respect.

Deuxième axe : la mobilisation sur notre sol pour identifier les cas et briser les chaînes de contamination. Nous avons augmenté nos capacités de séquençage et déployé une stratégie « Tester, alerter, protéger » renforcée.

Nous avons pu, encore cette semaine, lever une nouvelle série de restrictions et prévoir de nouvelles réouvertures. Ces mesures étaient très attendues par nos concitoyens, en particulier les jeunes et les acteurs du secteur culturel comme de la nuit.

Des protocoles sanitaires permettront d’y maintenir un niveau élevé de vigilance, dont nous rappelons qu’elle s’applique partout et en toutes circonstances tant que l’immunité collective ne sera pas atteinte.

L’été sera placé sous le signe de la vigilance. Nous allons déployer 5 millions d’autotests pour les centres de loisir et les colonies de vacances. 2 millions d’autotests permettront une vigilance accrue à l’arrivée et au départ des vacances. Notre politique de traçage va être renforcée, et nos outils de dépistage seront diversifiés. 2.000 médiateurs Covid et des référents Covid se déploieront sur les lieux de vacances pour conseiller, orienter et même tester.

Nous ne le rappellerons jamais assez, la meilleure manière de prévenir toute reprise, c’est de se faire vacciner.