L’Assemblée nationale adopte largement la loi bioéthique

L’Assemblée nationale adopte largement la loi bioéthique

Ce mardi 29 juin, les députés ont adopté la version définitive, par 326 voix contre 115, du projet de loi relatif à la bioéthique, qui ouvrent la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

Cette nouvelle conquête sociétale permettra une avancée majeure pour les droits sociaux et sociétaux. Grâce à cette dernière, la dignité de la personne, l’autonomie et la solidarité sont victorieuses. Les textes d’application devraient être publiés très rapidement afin que les femmes qui attendent impatiemment l’effectivité de ce droit nouveau puissent en bénéficier le plus tôt possible.

Avec l’adoption définitive du projet de loi de bioéthique, la majorité présidentielle tient sa promesse de campagne de 2017. Ce texte, fondé sur les principes de dignité de la personne humaine, de l’autonomie de chacun et de la solidarité, apporte des avancées majeures. Désormais, la loi :

  • autorisera l’assistance médicale à la procréation (AMP) à toutes les femmes
    avec prise en charge par l’assurance maladie,
  • assurera le droit à l’accès aux origines de tout enfant né d’une AMP avec tiers
    donneur,
  • permettra l’établissement de la filiation des enfants nés d’une AMP grâce à la
    reconnaissance conjointe ;
  • autorisera l’autoconservation des gamètes,
  • encadrera les recherches sur les cellules souches embryonnaires…

Au cours des trois lectures à l’Assemblée nationale, Jean-Francois ELIAOU a pu faire adopter plusieurs amendements, concernant notamment la prise en charge des enfants intersexes, la médecine foetale, ou encore la suppression du délai de réflexion dans le cadre des interruptions médicales de grossesse, ainsi que les recherches sur les gamètes et tissus germinaux des mineurs.

Le député tient à saluer la tenue exemplaire des échanges avec ses collègues qui se sont déroulés dans le respect des convictions de chacun. Il est convaincu que ce texte reflète l’équilibre nécessaire entre le progrès scientifique et nos principes éthiques.