Aide financière prolongée pour les boursiers : un soutien à la jeunesse, quoi qu’il arrive

Aide financière prolongée pour les boursiers : un soutien à la jeunesse, quoi qu’il arrive

Pour soutenir la jeunesse durant la crise, notre mobilisation a été totale. Nous sommes parvenus à maintenir le niveau d’emploi grâce à des dispositifs exceptionnels :

  • le plan 1 Jeune 1 solution, offrant plus de 330.000 offres d’emploi, ainsi qu’une aide à l’embauche des jeunes par des compensations de charges et par une aide exceptionnelle pour les embauches d’alternants ;
  • la garantie jeunes étendue à 200.000 jeunes avec un accompagnement vers l’emploi et une indemnité de 497 euros par mois ;
  • les 100.000 missions supplémentaires de service civique ;
  • l’aide exceptionnelle pour les jeunes diplômés inscrits à Pôle emploi qui étaient boursiers l’an dernier.

Ces mesures de soutien ne doivent pas s’arrêter net. C’est pourquoi, l’aide financière destinée à soutenir les jeunes diplômés anciennement titulaires d’une bourse et à la recherche d’un premier emploi va être prolongée jusqu’à fin décembre.

Ainsi, les jeunes diplômés en 2020 ou en 2021, inscrits à Pôle emploi, qui percevaient une bourse sur critères sociaux lors de leur dernière année d’études, pourront bénéficier d’une aide équivalant à 70% du montant net de leur bourse sur une durée de quatre mois.

Aussi, une aide forfaitaire complémentaire de 100 euros sera versée si le jeune habite dans son propre logement. Des dizaines de milliers de jeunes diplômés peuvent ainsi continuer de bénéficier de ce dispositif pour que recherche d’emploi ne rime pas avec précarité.