Nouvelles caméras-piéton : promesse tenue et sécurité renforcée pour nos forces de l’ordre

Nouvelles caméras-piéton : promesse tenue et sécurité renforcée pour nos forces de l’ordre

Le 14 juillet dernier, le Président de la République avait annoncé la généralisation des caméras-piétons au sein des forces de police et de gendarmerie. Le ministre de l’Intérieur, a annoncé le déploiement d’une nouvelle génération de caméras-piétons à compter du 1er juillet, conformément à l’engagement du Président, et présenté ce nouveau modèle.

Plus simples d’usage, plus robustes, et avec une autonomie de douze heures très supérieure au précédent modèle, ces nouvelles caméras piétons ont été testées pendant plusieurs semaines par les policiers et gendarmes dans des situations opérationnelles. Cette étape a permis de s’assurer qu’elles correspondaient parfaitement aux attentes des forces de sécurité.

Près de 2.000 patrouilles de police et gendarmerie sont ainsi équipées par ce nouveau modèle de caméras-piétons dès aujourd’hui ; 2.000 de plus suivront sur la première quinzaine de juillet, puis 4.000 supplémentaires d’ici la fin du mois. Ce rythme soutenu de livraisons permettra ainsi d’équiper l’ensemble des patrouilles d’une caméra piéton d’ici la fin du mois de septembre.

Par ailleurs, grâce à la loi sécurité globale votée par notre majorité, ces caméras permettront notamment une transmission des images en direct ou l’accès à l’enregistrement par les agents : une aide pour les enquêtes et une garantie que ceux qui commettent des délits ou attaquent les forces de l’ordre soient identifiés et retrouvés.