Jean-François ELIAOU invité de la 18ème Circulade des Terrasses du Larzac

Jean-François ELIAOU invité de la 18ème Circulade des Terrasses du Larzac

Ce dimanche 4 juillet 2021, Jean-François ELIAOU a été convié aux 18ème Circulade des Terrasses du Larzac, organisée à proximité du lac du Salagou.

L’évènement permet de réaliser une balade gastronomique et conviviale, au sein du paysage exceptionnel du terroir de la quatrième circonscription de l’Hérault, avec une vue imprenable sur le neck de la Roque.

Cette 18ème édition, en plein cœur du Grand Site de France Salagou-Cirque de Mourèze a été l’occasion de découvrir une quarantaine de vignerons dynamiques du territoire héraultais qui ont accepté de participer à ce parcours oenotouristique.

Le député a ainsi pu échanger avec les vignerons, qui pour certains avaient eu à faire face à la taxe Trump ou encore la catastrophe liée au gel du printemps dernier.

Jean-François ELIAOU a eu l’occasion de rappeler aux vignerons la fin des surtaxes américaines pour les vins et spiritueux français pour les cinq années à venir, annoncée il y a quelques semaines par le Président de la République, Emmanuel MACRON.

Concernant l’épisode de gel, le député a assuré les viticulteurs de son soutien et celui du Gouvernement, notamment grâce au plan d’aides à hauteur d’un milliard d’euros pour soutenir les viticulteurs sinistrés. 

Cet engagement très fort s’est traduit par des mesures concrètes, déjà entrées en vigueur et qui seront prises jusqu’au premier trimestre 2022 :

  • un fonds d’urgence de 20 millions d’euros est créé pour soutenir les exploitants les plus touchés, 2.700 exploitants ont déjà reçu des versements ;
  • des cotisations sociales entièrement prises en charge pour plus des deux tiers des exploitants, ainsi qu’un dégrèvement des taxes sur le foncier non-bâti ;
  • des aides plus générales, avec un accès facilité pour les prêts garantis par l’Etat et pour le régime d’activité partielle ;
  • les pertes constatées seront indemnisées à hauteur de 500 millions d’euros, et les entreprises en aval bénéficieront elles aussi d’une compensation.