Rentrée scolaire : un protocole sanitaire anticipé par le Gouvernement qui s’appliquera dès septembre

Rentrée scolaire : un protocole sanitaire anticipé par le Gouvernement qui s’appliquera dès septembre

Annoncé en juillet, un protocole sanitaire conciliant les impératifs scolaires et sanitaires entrera en vigueur dans les établissements scolaires dès la rentrée. Les chiffres de la vaccination sont encourageants : 70% de la population française bénéficie d’un parcours vaccinal complet, dont plus de 55% des 12-17 ans. Cela nous permet d’organiser une rentrée en présentiel avec un protocole sanitaire élevé au niveau 2, sur les quatre niveaux prévus.

Mis en place en concertation avec les organisations syndicales, avec qui le gouvernement continue de discuter afin d’ajuster au plus près des besoins les mesures annoncées, le protocole s’appuie sur des mesures sanitaires ayant déjà fait leurs preuves – gestes barrière, nettoyage régulier des locaux, stratégie « tester, alerter, protéger » – ainsi que sur la vaccination dès l’âge de 12 ans.

A ces mesures vient également s’ajouter une campagne vaccinale qui sera déployée dans tous les établissements, avec un accès au vaccin à proximité pour tous les collégiens et les lycéens. Nous soutenons également la généralisation des capteurs de CO2 dans les classes. Le gouvernement souhaite impliquer et accompagner les collectivités territoriales dans cet investissement qui fait consensus au sein de la communauté scientifique.

En cas d’infection dans un collège ou lycée, les élèves concernés sont tenus de s’isoler pendant 7 jours et de suivre leurs enseignements à distance. Cependant, comme pour les adultes, la période d’isolement concernera uniquement les élèves non-vaccinés ou non-immunisés. En cas de contamination dans les écoles primaires, la classe ferme pendant 7 jours pour l’ensemble des élèves.

Aux Antilles et en Guyane, la situation est bien plus grave qu’en métropole. Des mesures spécifiques seront prises cette semaine, qui pourraient aller au-delà du niveau 4 du protocole sanitaire.