Le Président de la République en déplacement à Roubaix à l’occasion de la clôture du Beauvau de la Sécurité

Le Président de la République en déplacement à Roubaix à l’occasion de la clôture du Beauvau de la Sécurité

Le Président de la République sera demain en déplacement à l’école nationale de police de Roubaix, à l’occasion de la clôture du Beauvau de la Sécurité. Il s’exprimera devant des policiers et gendarmes, mais également devant des magistrats, des élus, des représentants d’associations, et des habitants.

Le 8 décembre, le Président de la République avait lancé le Beauvau de la sécurité, grande concertation autour des questions de sécurité. Autour d’une méthode et d’une concertation inédites, tous les maux que rencontre nos forces de l’ordre ont été évoquées et nous avons travaillé, avec elles comme avec les magistrats et les citoyens pour leur apporter des réponses concrètes.

Depuis 2017, la sécurité est au cœur de l’action du Président de la République et du Gouvernement :

  • recrutement de 10.000 policiers et gendarmes supplémentaires ;
  • augmentation de 2,5 milliards d’euros du budget du ministère de l’Intérieur ;
  • augmentation de plus de 100 euros par mois des salaires des gardiens de la paix et des gradés ;
  • lancement de la rémunération des heures supplémentaires dans la police ;
  • renouvellement des véhicules, des équipements et lancement d’un vaste plan de rénovation des commissariats et des casernes de gendarmerie.

Aujourd’hui, notre action résolue et notre volonté de traquer la drogue et la violence montrent leurs fruits. La stratégie de pilonnage des trafics a montré des résultats probants :

  • entre janvier et fin août, 3.651 opérations de lutte contre les points de vente ont été menées, permettant d’interpeller 6.000 trafiquants et de saisir 4 tonnes de cannabis ;
  • sur les 7 premiers mois de l’année, nous avons augmenté de près d’un tiers le nombre de trafics démantelés ;
  • en un an, l’amende forfaitaire délictuelle pour les consommateurs de cannabis a 100.000 sanctions. 

Si la drogue est la mère des batailles, nous avançons sur tous les fronts et avons, en particulier, multiplié les dispositifs pour mettre un terme aux violences sexuelles et sexistes et aux violences conjugales (formation des policiers et gendarmes, mise en place d’une grille d’évaluation du danger, mise en place des téléphones grand danger et des bracelets anti-rapprochement…).

Enfin, la lutte contre la radicalisation et le combat contre le terrorisme ont été au cœur de notre travail. Depuis le début du quinquennat, 36 attentats ont été déjoués notamment grâce à l’action de nos services de renseignement. Par ailleurs, notre lutte contre la radicalisation a connu des pas de géant, notamment avec :

  • la mise en œuvre de la loi SILT, qui autorise les visites domiciliaires et permet la fermeture de certains lieux de culte ;
  • la mise en œuvre d’un suivi des individus radicalisés sortant de prison ;
  • une tolérance zéro face à toutes les entailles dans le pacte républicain : fin août, c’était 23.724 contrôles qui avaient été menés permettant la fermeture de 662 établissements et des redressements à hauteur de 45 millions d’euros ;
  • la loi confortant le respect des principes de la République permet de décupler nos moyens d’agir et notre arsenal pénal contre l’islam radical et le séparatisme, en étendant le principe de laïcité aux délégataires de services publics, en contrôlant mieux les associations ou en s’assurant que chaque enfant puisse recevoir une éducation républicaine.

Cependant, certains maux persistaient. Aussi, le Président de la République s’exprimera demain pour des annonces substantielles en faveurs de nos forces de l’ordre et de la sécurité en France.

Notre objectif est de préparer la police et la gendarmerie pour relever les nouveaux défis de notre société. Les préparer, d’une part, aux évolutions de la délinquance, et d’autre part, à l’évolution des attentes de la société, notamment en matière de prise en charge des victimes. Pour mémoire, les grands thèmes du Beauvau de la sécurité étaient les relations entre la police et la population, l’encadrement de nos forces de sécurité, la formation de nos forces de sécurité, la relation avec la Justice, le maintien de l’ordre, la captation vidéo, le contrôle interne et les conditions matérielles et le soutien à nos forces de l’ordre.