A Nice, le Président de la République annonce 50 millions euros supplémentaires pour la pêche

A Nice, le Président de la République annonce 50 millions euros supplémentaires pour la pêche

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé durant les Assises de la mer, à Nice. Il a incité à « aller plus vite » pour « refaire de la France une grande puissance maritime ». Il a rappelé que la France est la deuxième puissance maritime mondiale ; un atout qu’il faut défendre en réinvestissant pour le développement scientifique, économique et politique.

Il a annoncé pour cela le déploiement d’une nouvelle enveloppe de 50 millions en faveur de la pêche. Déployée dans le cadre de France relance, cette somme s’ajoute aux 50 millions d’euros déjà destinés à la modernisation de la flotte et des criées.

Ces 50 millions d’euros supplémentaires permettront de renforcer et moderniser le secteur maritime, et notamment d’accélérer la transition écologique des navires de commerce.

Le chef de l’Etat a également défendu notre stratégie ambitieuse sur les aires marines protégées, qui vise à placer 5% des eaux françaises en Méditerranée en zone de protection forte d’ici à 2027.

Sur le plan économique, le gouvernement a lancé en janvier une stratégie nationale pour améliorer la compétitivité des ports, avec un investissement de 175 millions d’euros porté par France relance.

Sur le plan social, le Président de la République a annoncé que l’aide à l’emploi maritime sera prolongée pour trois ans et qu’une « spécialité maritime » devrait être créée au sein de Pôle emploi, afin d’améliorer le placement des gens de mer sur fond de difficultés d’embauches.

Il a enfin rappelé l’objectif de doubler le nombre d’officiers sortant de formation à l’Ecole nationale supérieure maritime d’ici.

Ces assises de la mer ont permis de rassembler autour d’un projet commun l’ensemble des acteurs de l’écosystème maritime, avec une vocation : redynamiser et améliorer la compétitivité du pavillon français.

Organisation d’un colloque par le Gouvernement sur le dumping social maritime dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Il aura lieu au premier trimestre 2022.Le Président de la République, avec ces mesures et l’engagement des acteurs, sait pouvoir augmenter le chiffre d’affaires maritimes et créer dès 2022 des centaines d’emploi et plusieurs milliers d’ici 2025.