Journées européennes du patrimoine : le Président de la République à Illiers-Combray pour réaffirmer le soutien de l’Etat au patrimoine Français

Journées européennes du patrimoine : le Président de la République à Illiers-Combray pour réaffirmer le soutien de l’Etat au patrimoine Français

Alors que se déroulent les journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains, le Président de la République s’est rendu dans la maison de Tante Léonie, maison où Marcel Proust a passé son enfance, à Illers-Combray. Classée monument historique, la maison a bénéficié de l’aide financière de l’État, ainsi que de financements recueillis dans le cadre du loto du patrimoine.

Ces dernières années, l’Etat s’est fortement engagé pour la préservation du Patrimoine. Et, ce sont plus de 40.000 sites sont protégés au titre des monuments historiques, pour leur intérêt historique, esthétique ou culturel.

L’appropriation par le grand public du « patrimoine national » est un enjeu majeur, qui passe par la valorisation d’un patrimoine de proximité. Ainsi, plus de la moitié des sites classés se situent dans des communes de moins de 2.000 habitants.

La valorisation du patrimoine français est au cœur de l’action du Président de la République et du ministère de la Culture :

  • en 2021, 360 millions d’euros du budget du ministère de la Culture sont dédiés aux sites protégés au titre des monuments historiques ;
  • au sein des 2 milliards d’euros du plan de Relance pour la Culture, 614 millions sont dédiés au patrimoine.

Depuis 2018, le loto du patrimoine a représenté un soutien considérable pour le patrimoine en péril, et permis de créer un élan populaire autour de cette problématique :

  • 72 millions d’euros ont été récoltés depuis le lancement de la « Mission patrimoine » ;
  • 627 sites ont pu bénéficier d’une aide à la restauration, dont 297 sont d’ores et déjà sauvés.

Nous agissons aussi pour démocratiser la Culture. Le Pass Culture, déployé au niveau national depuis mai 2021, a permis à 680.000 jeunes de disposer d’un chèque de 300€ pour la découverte culturelle. Le dispositif sera étendu aux moins de 18 ans à compter de la rentrée 2022 : un jeune au collège touchera 25 euros par an à partir de la 4ème, puis 50 euros par an pendant son lycée, et 300 euros à ces 18 ans, soit un total de 500 euros. Enfin, la création contemporaine en dialogue avec le patrimoine constitue un autre axe important de la politique culturelle du Président de la République. Dans cette perspective, il inaugurera demain l’Arc de triomphe empaqueté, œuvre Posthume de Christo et Jeanne-Claude.