Soutenir le pouvoir d’achat et la transition énergétique : le Premier ministre sera demain dans l’Essonne pour la 500.000eme Prime Rénov’

Soutenir le pouvoir d’achat et la transition énergétique : le Premier ministre sera demain dans l’Essonne pour la 500.000eme Prime Rénov’  

Le Premier ministre sera demain à Chilly-Mazarin, dans l’Essonne aux côtés de Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, afin de célébrer le dépôt du 500.000eme dossier d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’.

Ce déplacement sera l’occasion de revenir sur la réussite de MaPrimeRénov’ mais également d’aborder des problématiques plus larges liées à l’énergie, et de répondre à l’augmentation récente des prix de l’énergie. MaPrimeRénov’ permet en effet de concilier deux sujets majeurs pour le Gouvernement : la baisse des émissions de gaz à effet de serre et le pouvoir d’achat des Français.

L’amélioration du pouvoir d’achat est au cœur de l’action du Gouvernement depuis 2017 :

  • suppression de la taxe d’habitation pour 80% des Français, soit une économie moyenne de 326 euros par ménage ;
  • baisse de l’impôt sur le revenu d’en moyenne 300 euros pour 17,5 millions de ménages ;
  • prime Macron jusqu’à 1.000 euros, voire 2.000 euros exonérés de fiscalité, pour 4 millions de bénéficiaires en 2020 ;
  • revalorisations massives des salaires dans l’éducation ou la santé ;
  • revalorisation des salaires pour les fonctionnaires de catégories C de 40 à 100 euros nets par mois, dès 2022 ;
  • gain de 170 euros nets par mois pour une personne au SMIC (grâce à la hausse de la prime d’activité et aux baisses de cotisations) ;
  • augmentation de 100 euros nets par mois du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapé ;
  • reste à charge zéro pour les lunettes, les prothèses auditives et dentaires.

Agir sur le pouvoir d’achat, c’est aussi rendre la transition énergétique accessible et bénéfique pour tous. MaPrimeRénov, mesure phare de France relance, se trouve au cœur de la politique environnementale du Gouvernement. Elle finance la rénovation thermique des logements, ce qui permet à la fois de préserver le pouvoir d’achat, d’économiser de l’énergie et de créer des emplois :

  • 500.000e dossiers MaPrimeRénov’ ont été déposés en 2021 à date ;
  • fin 2021, 800.000 dossiers devraient avoir été déposés en une seule année ;
  • 2/3 des dossiers déposés le sont par des ménages modestes et très modestes ;
  • jusqu’à 90% de la rénovation peuvent être pris en charge pour les ménages les plus précaires.

Face à une la montée conjoncturelle des prix de l’énergie, qui impacte lourdement les ménages modestes, le Premier ministre annoncera demain la mise en place d’une aide exceptionnelle de 100€ pour tous les foyers qui bénéficient du chèque énergie, soit 5,8 millions de ménages. Elle sera envoyée automatiquement pour les foyers bénéficiaires, quel que soit leur mode de chauffage, en décembre 2021.

Pour rappel : généralisé par le Gouvernement en 2018, le chèque énergie est une aide sociale juste et efficace. Envoyé automatiquement, sans aucune démarche entre mars et avril chaque année, son montant varie de 48 à 277 euros (montant moyen de 150 euros) ; il a vu son nombre de bénéficiaires s’élargir considérablement : passant de 3,6 millions en 2018 à 5,8 millions en 2021.