4 ans après le discours de la Sorbonne, l’Union Européenne a avancé sous l’impulsion de la France et de ses partenaires

4 ans après le discours de la Sorbonne, l’Union Européenne a avancé sous l’impulsion de la France et de ses partenaires

Le 26 septembre prochain marquera les 4 ans du discours du Président de la République à la Sorbonne, où il a défini sa vision et ses priorités pour l’Europe.    

Ces 4 dernières années, l’Union Européenne a fait face à de nombreux défis – Brexit, crise sanitaire… – et la France peut être fière d’avoir toujours porté un projet collectif visant à réaffirmer les valeurs de l’Europe et garantir sa souveraineté dans un contexte difficile.  Aujourd’hui plus que jamais, que ce soit à propos de la lutte contre le terrorisme, de l’immigration ou du changement climatique, nous sommes convaincus que l’Europe reste l’échelle pertinente pour faire face aux défis et obstacles de demain.  Sur les 60 proposition du Président de la République, près de la moitié ont été mises en œuvre sous le quinquennat.

L’Europe a su impulser plusieurs dynamiques visant à renforcer sa place et à ne plus être « à l’abri du monde ». Elle est plus souveraine, plus unie, plus forte.

Une Europe qui protège :

Défense 

Nous avons avancé dans la construction de l’Europe de la défense :

  • le fonds européen de défense est devenu réalité et représente 8 milliards d’euros ; 
  • l’Initiative européenne d’intervention a vu le jour, liant pays européens et Royaume-Uni et permet un engagement commun des Européens sur le terrain ; 
  • les grands projets industriels européens avancent, notamment au tour du programme SCAF, l’avion de combat du futur et du char de combat du futur. ​​​​​

Lutte contre le terrorisme  

Un règlement européen sur les contenus terroristes en ligne a abouti en décembre 2020 et permet une réaction plus rapide, plus efficace et commune de tous les pays du continent. 

Protection civile 

Proposition du Président de la République en 2017, la protection civile européenne a été renforcée et permet une meilleure coordination des opérations entre États membres, comme cela a été le cas cet été en Grèce.

Une Europe de la souveraineté numérique :

Réforme du droit d’auteur 

Demande du Président de la République, la réforme du droit d’auteur en Europe a abouti à affirmer la responsabilité des plateformes concernant les contenus en ligne et à une meilleure rémunération des acteurs culturels. 

Régulation des contenus sur internet : les discours de haine 

La régulation des contenus haineux en ligne s’est imposée, grâce à la France, dans les discussions européennes et fera partie des priorités de la présidence française de l’Union européenne.

Une Europe qui répond aux défis migratoires :

Frontex a été renforcée

La capacité d’action de Frontex, l’agence de protection des frontières européenne, a été augmentée et l’agence sera dotée de 10.000 gardes-frontière d’ici 2027.

Réforme en cours de Schengen 

La France souhaite accentuer les efforts sur l’évaluation du fonctionnement de l’espace Schengen. La liberté de circuler entraine une responsabilité à évaluer et à renforcer la transparence des évaluations dans le cadre des flux migratoires.

Une Europe du développement durable : 

De nombreuses initiatives ont été mises en place ces 4 dernières années en faveur du climat : 

  • la banque européenne d’investissement s’est transformée en banque européenne du climat ; 
  • un plan d’investissement vert de 1000 Mds € a été mis en place entre 2020 et 2030 ;
  • la France a imposé dans le débat l’instauration d’un taxe carbone aux frontières, mesure qui sera au cœur de la présidence française. 

Une Europe qui encourage l’innovation

En mars 2021, le Conseil européen de l’innovation a été mis en place par la Commission Européenne afin de favoriser l’émergence de technologies de rupture sur le continent et ainsi mieux faire face à la concurrence accrue dans ce domaine.

Une Europe qui répond aux crises et s’impose comme un acteur économique majeur

a. Le succès de la vaccination 

Face à la crise sanitaire, l’Europe a pris en main les commandes de vaccins des pays membres, permettant un accès rapide et efficace de chacun aux vaccins et d’assurer, fin août, que 70% des majeurs européens soient complètement vaccinés. La réussite de la vaccination en France est aussi le fait de la mobilisation de l’Europe qui nous a permis un accès continu aux vaccins depuis le début de la campagne vaccinale. 

b. Le plan de relance européen 

Véritable première, le plan de relance Européen de 750 milliards d’euros est l’aboutissement de 3 ans de travail franco-allemand. Il illustre les efforts consentis pour une solidarité poussée au maximum entre les États membres de l’Union. 

 Une Europe sociale : 

Engagement de campagne, le Président de la République a su porter la réforme des travailleurs détachés au niveau européen et continue à défendre l’instauration d’un salaire minimum européen.