Gignac : Jean-François ELIAOU rencontre les commerçants

Gignac : Jean-François ELIAOU rencontre les commerçants

Ce jeudi 9 septembre, le député était à Gignac pour échanger avec les commerçants, notamment sur l’impact de la crise sanitaire sur leurs chiffres d’affaires et les aides que l’Etat pourraient apporter.

Il a d’abord été accueilli par Lucie ANTON, une herboriste qui met en vente des produits complémentaires pour la santé.

Jean-François ELIAOU s’est ensuite rendu au Mas Palat à Gignac. Il a pu échanger avec l’exploitant et découvrir la Ferme oléicole. Au cours de sa visite, le député a pu observer de près l’activité du moulin et du domaine.

Le 17 septembre dernier, le Président de la République a annoncé un plan en faveur des 3 millions de travailleurs indépendants en France dans le but de mieux les protéger, mieux les accompagner et simplifier leur démarches.

Ce plan, que le député salue, comporte une vingtaine de mesures applicables dès janvier 2022 (PJL indépendant, PLF, PLFSS) qui ont pour objectif de :

  • Créer un statut unique protecteur pour l’entrepreneur individuel : ses biens personnels, en cas de difficulté, ne seront plus saisissables.
  • Améliorer et simplifier la protection sociale avec un taux de cotisation réduit de 30% ;
  • Faciliter la reconversion et la formation avec des conditions assouplies pour bénéficier de l’ATI ;
  • Favoriser la transmission des entreprises et des savoirs faire en dynamisant la reprise des fonds de commerce ;
  • Simplifier l’environnement juridique et l’accès à l’information ;

Ce plan s’ajoute à notre action menée depuis 2017 en leur faveur :

  • Allégement de leurs charges, avec la compensation totale de hausse de CSG par la baisse des cotisations d’allocations familiales ;
  • Création d’une allocation à hauteur de 800 € par mois environ en faveur des indépendants contraints de cesser leur activité ;
  • Simplification des démarches, avec la suppression du régime spécial des indépendants ;

Avec la crise sanitaire, les indépendants ont bénéficié de 2/3 du fonds de solidarité, 1/3 de l’activité partielle et 1/3 des PGE.