3ème Comité interministériel de la ruralité : réinvestir dans nos campagnes

3ème Comité interministériel de la ruralité : réinvestir dans nos campagnes

Le Premier Ministre se rend demain dans l’Yonne pour présider le 3ème Comité interministériel de la ruralité, point d’étape important dans la mise en œuvre de l’Agenda Rural lancé en 2019. A date, 93,5 % des mesures portées ont été réalisées ou sont en cours de réalisation.  

De réelles avancées sont particulièrement visibles dans quatre domaines : 

  • le numérique avec le déploiement du très haut débit et une nette amélioration de la couverture mobile, 
  • la jeunesse et l’égalité des chances avec notamment la mise en place des volontariats territoriaux en administration (VTA) et la multiplication des cordées de la réussite, 
  • le soutien aux projets des collectivités locales avec des programmes ambitieux portés par l’ANCT ; 
  • l’accès aux services publics grâce au développement du réseau France services. 

Le Gouvernement compte également poursuivre le déploiement des mesures du Ségur de la santé sur l’ensemble du territoire. Il apporte des résultats très concrets, notamment en matière de développement de la télémédecine – aujourd’hui, plus d’1,5 million de téléconsultations sont réalisées chaque mois, contre 140.000 en 2017 – ou des maisons de santé – à date, 879 maisons de santé sont implantées dans des territoires ruraux, sur les 1.889 existantes en France.  

En renforçant partout l’accessibilité des services de proximité, le Gouvernement tient aussi la promesse républicaine d’égalité des chances. À ce jour, 1.500 Maisons France services sont déjà en activité, et 2.000 le seront d’ici la fin de l’année. Parallèlement, 80 bus France services vont se déplacer dans les territoires pour aller au plus près de ceux qui en ont besoin.

Avec France relance, le Gouvernement mobilise également 4.000 conseillers numériques France Services pour lutter partout contre la fracture numérique : à date, 3,5 Mds € ont déjà été investis depuis 2017 pour le très haut débit et 85% des territoires sont couverts en 4G aujourd’hui.  

Tenir la promesse républicaine, c’est aussi ouvrir de nouveaux horizons pour la jeunesse ruraleLes 66 campus connectés déjà ouverts en milieu rural ont ainsi obtenu de très bons résultats. Plus largement, nous agissons sur l’ensemble des leviers pour améliorer concrètement le quotidien des jeunes ruraux, avec notamment 30.000 services civiques déployés et 210 VTA déjà recrutés, qui seront 800 dès l’année prochaine

Des initiatives ont été également été initiées pour redynamiser les espaces ruraux en perte de lien socialLe dispositif « 1.000 Cafés » a été élargi aux cafés ruraux fragilisés : un café récemment ouvert dans une commune rurale pourra ainsi postuler pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.  L’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations des personnes LGBT+ vont aussi être intégrés à l’Agenda, avec notamment un dispositif de soutien aux associations locales qui luttent contre ces violences.  

Enfin 10 millions d’euros vont être déployés sur deux ans pour renforcer la sécurité de ces territoires via l’incitation à la création de centres de télésurveillance départementaux.