Depuis un an, le bracelet anti-rapprochement se déploie ; la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et les violences intrafamiliales continue 

Depuis un an, le bracelet anti-rapprochement se déploie ; la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et les violences intrafamiliales continue 

En un an, 379 bracelets anti-rapprochement ont été imposés, soit plus d’un par jour. Ils ont permis le déclenchement de 426 interventions des forces de l’ordre. Ce sont donc 426 drames qui ont été évités.  

Les magistrats doivent continuer à s’approprier et recourir à cet outil. Dans le même temps, notre combat continue et le ministère de la Justice innove en matière de la lutte contre la récidive des auteurs de violences conjugales.  Ainsi, le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a lancé aujourd’hui une expérimentation d’un an sur une trentaine de détenus de l’utilisation de la réalité virtuelle pour mettre les auteurs de violences face à leurs responsabilités. 

Durant un film de 12 minutes, les détenus seront amenés, grâce à la 3D, à se mettre dans la peau d’un mari violent, puis dans celle de ses victimes, femme et enfant.L’objectif de cette expérimentation est de savoir si cela permet d’ouvrir une faille empathique chez eux pour permettre aux services pénitentiaires d’insertion et de probation ainsi qu’aux psychiatres d’engager un travail. 

Ce projet est mené en partenariat avec une start-up lyonnaise. Son faible coût à l’échelle du ministère – un peu plus de 100 000 euros de production pour le film, 100 euros pour l’achat d’un casque – permet d’envisager une généralisation rapide en cas d’expérimentation positive. La Garde des Sceaux a également annoncé un renfort de personnels dédiés à la lutte contre les violences conjugales dans les juridictions. Depuis le 1er septembre, 61 juristes assistants, véritables bras droits des magistrats et 106 vacataires ont été embauchés.