Focus sur la situation sanitaire

Focus sur la situation sanitaire

Au 28 septembre :

Nombre de nouveaux cas confirmés : 6.765 nouveaux cas en 24h 

Nombre de décès : 116 615 (+ 58 en 24h)

Nombre d’hospitalisations : 7 862 (- 179 en 24h)

Nombre de patients en réanimation pour Covid : 1 537 

Taux d’incidence :  61 / 100 000 

Taux de positivité : 1,15 %

Taux d’occupation des lits en réanimation par des patients Covid : 30,6 %  

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 50 424 839 personnes ont reçu au moins une injection et 48 412 946 personnes disposent d’un schéma vaccinal complet

Nouveaux critères pour le remboursement de tests et lancement d’une expérimentation dans les écoles d’une dizaine de départements 

Le Premier Ministre a confirmé hier la fin de la gratuité des tests « de confort » de dépistage de Covid-19 à partir du 15 octobre, afin de réduire les dépenses de l’État et d’inciter les Français à se faire vacciner. Seuls les mineurs bénéficieront toujours de la gratuité des tests, sans condition.

Pour les adultes, les tests continueront d’être remboursés pour raisons médicales :

  • sans prescription pour les personnes vaccinées ;
  • uniquement sur prescription médicales pour les personnes non-vaccinées.  

Par ailleurs, à la suite d’un avis rendu mi-septembre par le Conseil scientifique, Jean-Michel Blanquer a annoncé aujourd’hui le lancement de l’expérimentation d’un nouveau protocole sanitaire dans les écoles d’une dizaine de départements dès la semaine prochaine.

Dans ces départements, tous les élèves d’une classe seront testés s’il y a un cas positif de Covid et seuls les élèves contaminés seront isolés. A date, 2.000 classes sont fermées. La tendance est en nette baisse : il y a encore deux semaines ce nombre atteignait plus de 3.500.

Les campagnes de vaccination chez les plus jeunes et de rappel auprès des personnes éligibles continuent de produire leurs effets  

A date, moins de 8 millions de personnes éligibles à la vaccination n’ont pas encore reçu d’injection, 50,4 millions de Français ont reçu une dose et 48,3 millions ont un schéma vaccinal complet. L’annonce de l’entrée en vigueur du pass sanitaire pour les 12-17 ans, dès jeudi 30 septembre, a accéléré le processus de vaccination chez les 12-17 ans ; 71% ainsi ont reçu une dose de vaccin (soit près de 3,6 millions de mineurs). 23.800 injections ont déjà été réalisées dans les établissement scolaires.  

Les opérations d’aller-vers se poursuivent également, en priorité auprès des populations précaires et vulnérables face au virus. Par ailleurs, dès le 1er octobre, le vaccin Pfizer sera livré en pharmacie.