Hausse du tarif du gaz au 1er octobre : une évolution inévitable, anticipée avec le chèque énergie

Hausse du tarif du gaz au 1er octobre : une évolution inévitable, anticipée avec le chèque énergie

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé aujourd’hui une hausse du tarif du gaz de 12,6 % au 1er octobre. Les prix de l’énergie avaient fortement baissé lors du premier confinement compte tenu du ralentissement de l’économie mondiale.  Ils sont en hausse depuis novembre 2020 principalement en raison de la reprise économique. 

Les prix du gaz, en particulier sur les marchés européens, sont très hauts, compte tenu notamment d’une forte demande mondiale en gaz et d’une réduction de la production en Russie et en Norvège. 

En conséquence, la Commission de régulation de l’énergie a annoncé que les tarifs réglementés de vente augmenteront de 12,6 % TTC au 1er octobre (13,9 % HT). Cette hausse avait été anticipée par le Gouvernement et le Premier ministre a annoncé une aide sociale exceptionnelle de 100 €, qui sera versée à la fin de l’année sous la forme d’un chèque énergie.

  • C’est un chèque énergie supplémentaire, qui s’ajoute à celui qui a été versé au printemps 2021 et qui s’ajoute aussi à celui qui sera versé au printemps 2022 (d’un montant moyen de 150 euros) ;
  • C’est un chèque énergie simplifié, reçu automatiquement, d’un montant de 100€ pour tous les ménages éligibles, que le ménage se chauffe au gaz, à l’électricité du fioul ou au bois ;
  • Il sera envoyé sans aucune démarche nécessaire en décembre aux 5,8 millions de ménages les plus modestes qui bénéficient aujourd’hui du chèque énergie.