Séparatisme: le Gouvernement renforce son action pour la défense des valeurs de la République

Séparatisme: le Gouvernement renforce son action pour la défense des valeurs de la République

Un an après le discours des Mureaux, à l’occasion duquel le Président de la République annonçait le renforcement de l’action concernant la lutte contre le séparatisme en France, le Gouvernement met en œuvre un plan de bataille visant à consolider la défense des valeurs républicaines.  

La défense des valeurs de la République a toujours été une priorité pour le chef de l’Etat et notre gouvernement. Notre action visant à prévenir le séparatisme sur le sol français s’est concentrée sur 6 piliers. 

Lutte contre les mosquées radicales 

Depuis 4 ans, une dizaine de structures ont été dissoutes, soit 3 fois plus que sous les quinquennats précédents. Avant la promulgation de la loi séparatisme fin août, 24 000 contrôles ont été menés et 650 lieux fréquentés par des islamistes fermés. 89 lieux de cultes fichés par les services de renseignements ont été contrôlés depuis novembre 2020 et près d’un tiers ont été fermés. L’Etat a également fait retirer la garantie d’emprunt pour la construction d’une mosquée à Valenton et s’est opposé à la construction de la mosquée de Strasbourg malgré le soutien des élu locaux. Aujourd’hui, des procédures ont été enclenchées pour fermer 6 autres sites dans la Sarthe, en Meurthe-et-Moselle, en Côte-d’Or, dans le Rhône et dans le Gard. 

Lutter contre la haine en ligne 

Le Gouvernement a considérablement renforcé la plateforme de signalement PHAROS, qui fonctionne désormais 24 heures sur 24 et permet aujourd’hui de supprimer 80 % des contenus haineux portés à sa connaissance, en moins de 48 heures. Nous avons également créé une unité de contre-discours républicain au sein du ministère de l’Intérieur chargé de veiller sur les réseaux et démasquer les influenceurs djihadistes.  

Dissolutions d’associations islamistes 

Depuis le début du quinquennat, 7 associations liées à l’islam politique ont été dissoutes (arrêts prononcés notamment contre le Collectif contre l’islamophobie en France, BarakaCity, la maison d’édition Nawa et la Ligue de Défense Noire Africaine) et 250 gels d’avoirs d’associations proches de la sphère djihadiste ont été actés. Dans l’année qui vient, dix autres associations vont faire l’objet d’une procédure de dissolution, dont quatre dès le mois prochain. Le Gouvernement cible également des personnalités radicalisées, et deux imams ont déjà fait l’objet d’une procédure d’expulsion.  

Influence étrangère sur le sol français 

350 imams sont détachés par des pouvoirs étrangers en France aujourd’hui : il n’y en aura plus aucun d’ici 2023. 

Extrémisme dans les établissements scolaires 

Une dizaine d’établissements ont été fermées depuis un an et plusieurs dizaines d’établissements font actuellement l’objet de contrôles très poussés.  

Lutte contre la radicalisation dans 15 quartiers en proie au communautarisme 

L’État met la pression sur les lieux de culte et des établissements, comme les clubs sportifs, par exemple, plus la radicalisation change de lieu. Nous allons donc passer d’une logique de territoire – ces 15 quartiers visés – à une logique de profession – snacks, associations présentées comme caritatives mais dirigées par des islamistes, librairies islamiques diffusant des textes salafistes et des écrits antisémites.  

Renforcer votre lutte contre les certificats de virginité, les mariages forcés et la polygamie 

Le Gouvernement applique désormais des dispositions qui manquaient jusque-là dans le droit. Une réserve générale de polygamie a ainsi été introduite dans notre droit pour retirer ou refuser tout titre de séjour aux étrangers en situation de polygamie.