La France accueille le sommet mondial de la Santé mentale

La France accueille le sommet mondial de la Santé mentale

Le troisième sommet mondial sur la Santé mentale s’est tenu à Paris, en virtuel, les 5 et 6 octobre prochains. Ces deux journées de mobilisation en faveur des droits en santé mentale et des systèmes de soins de qualité et respectueux des droits humains réuniront des ministres de la Santé, des organisations internationales, des acteurs de la société civile, des personnes usagères des services, des aidants, des professionnels, des experts, des personnalités influentes, des fondations et des institutions académiques.

Le sommet sera ouvert par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ce mardi 5 octobre et sera clôturé, mercredi 6 octobre, par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.

Ce sommet sur la Santé mentale vise à répondre à 3 enjeux :

  • accélérer la mobilisation internationale en faveur de la santé mentale ;
  • défendre une approche respectueuse de la dignité des personnes et de leurs droits humains ;
  • accroître le partage d’expériences positives et accélérer l’évolution des pratiques en matière de psychiatrie et de santé mentale.

Ces deux jours de sommet seront l’occasion d’aborder les conséquences immédiates et à venir de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale, de faire l’état des lieux des défis, des opportunités, des urgences, de présenter et de discuter l’action des organisations internationales. La rencontre permettra également d’échanger sur les pratiques innovantes en faveur des droits en santé mentale.

La santé mentale et le bien-être constituent une priorité pour la France. A l’échelle nationale, nous sommes engagés dans le cadre de la feuille de route santé mentale et psychiatrie et du Ségur de la santé. A ce titre, le ministre des Solidarité et de la Santé, Olivier Véran, interviendra en introduction du sommet. Il soulignera notamment la mobilisation gouvernementale lors de la crise, et insistera sur la nécessité de mettre en place une approche globale pour mieux appréhender les questions de santé publique, à la fois à l’échelle nationale et à l’échelle globale.

La France souhaite être un modèle dans l’écoute et la garantie des droits des patients. La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, interviendra en ce sens, et soulignera notamment la nécessité pour chaque personne en situation de handicap d’être rendue visible dans l’espace public, et d’être accompagnée, à la fois dans sa maladie et vers son autonomie. Ce sommet, qui intervient une semaine après les Assises de la santé mentale, sera également l’occasion de rappeler les annonces majeures faites par le Président de la République le 28 septembre dernier :

  • remboursement par l’Assurance maladie, dès 2022, des consultations de psychologues libéraux à hauteur de 40 euros pour la première séance et de 30 euros pour les séances suivantes, à partir de l’âge de 3 ans ;
  • création de 800 postes et l’allocation d’une enveloppe de 80 millions d’euros dédiés aux centres médico-psychologiques (CMP), à partir de 2022.