Le Président de la République annonce de nouvelles mesures pour le bien-être animal

Le Président de la République annonce de nouvelles mesures pour le bien-être animal

A l’occasion de la Journée mondiale des animaux, le Président de la République s’est rendu ce lundi 4 octobre dans un refuge de la SPA pour chiens et chats à Gray, en Haute-Saône.

Le Président de la République a rappelé l’action menée en faveur du bien-être animal au cours du quinquennat. En décembre 2020, un plan inédit de lutte contre l’abandon des animaux de compagnie était lancé. Dans le cadre de France relance, une enveloppe de 14 millions d’euros a été dédiée à l’accompagnement des refuges et des associations de protection des animaux de compagnie. 329 projets, comme le refuge de Gray, ont déjà pu être accompagnés, dont :

  • 228 projets de travaux de modernisation ou d’équipements pour des refuges existants ou en cours de création ;
  • 101 campagnes de stérilisation de chats ou de chiens errants recueillis dans des refuges (achat de matériel, prise en charge des frais vétérinaires, …) portées par des collectivités ou des associations.

Alors que près de 90% des fonds ont déjà été engagés, le Président de la République a annoncé un doublement de l’investissement pour les refuges et les associations de protection des animaux, soit 30 millions d’euros au total.

Le Président de la République a également souligné la nécessité d’accompagner les acteurs du monde animal vers de meilleures pratiques. Cet accompagnement passe notamment par la modernisation des abattoirs, qui continue de se déployer grâce à l’action du Gouvernement. Dans le cadre de France relance, 150 abattoirs ont ainsi été modernisés, et 50 ont été équipés de caméras de vidéosurveillance. Enfin, le Chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de contrecarrer un triste record : l’abandon de 100.000 chiens et chats chaque année en France. Il a ainsi défendu la proposition de loi pour renforcer la lutte contre la maltraitance animale, actuellement en discussion au Parlement, et qui vise à prévenir les abandons d’animaux de compagnie.