Sommet Afrique France : Jean-François ELIAOU accueille le Président de la République à Montpellier

Sommet Afrique France : Jean-François ELIAOU accueille le Président de la République à Montpellier

Ce vendredi 8 octobre 2021, Jean-François ELIAOU a accueilli le Président de la République, Emmanuel MACRON, au Sommet Afrique France, organisé à Montpellier.

La rencontre a réuni 3.000 participants, dont plus d’un millier de jeunes du continent africain, principalement issus de la société civile, des entrepreneurs et des porteurs des revendications de la jeunesse africaine. Le Président de la République a écouté la parole de la société civile et de la jeunesse africaine autour du renouvellement de la relation Afrique-France.

En novembre 2017, le Président de la République présentait dans le discours de Ouagadougou son ambition pour le renouvellement de la relation avec l’Afrique, marqué par la refonte de notre aide au développement au profit d’une relation plus partenariale. En 4 ans, la France a engagé un soutien financier sans précédent, avec une augmentation des financements de l’aide publique au développement d’1 milliard d’euros dès 2019. Mais, les moyens financiers à eux seuls ne sont pas suffisants. Une nouvelle dimension partenariale est en construction, pour mieux associer la société civile, la jeunesse, les entreprises et les diasporas.

Le sommet a été l’occasion de tirer un premier bilan de ces évolutions, et d’aboutir à des propositions d’actions, afin d’aller plus loin dans l’évolution des relations entre le continent africain et la France. 5 grandes thématiques ont fait l’objet de discussions plus approfondies lors du sommet :

  • l’entrepreunariat et l’innovation : les entrepreneurs représenteront 1 tiers des participants du sommet ;
  • la culture : les enjeux de coopération muséale, de restitution des œuvres et de l’accompagnement des industries culturelles et créatives pour une coopération entre l’Afrique et la France seront notamment abordés ;
  • la recherche et l’enseignement supérieur : la création de nouveaux laboratoires de recherche sera à l’ordre du jour ;
  • l’engagement citoyen, la liberté d’expression et la démocratie : afin d’aider la jeunesse africaine à s’impliquer dans la vie démocratique des pays concernés ;
  • le sport : la mise en relation des grands acteurs des filières sportives et fédérations françaises avec les acteurs du monde sportif africain sera discutée.

Depuis plusieurs mois, un comité s’est réuni, et des dialogues ont été menés à l’initiative du Gouvernement français pour refonder les liens Afrique – France. Sur la base de ces travaux, le Président de la République échangera notamment avec une douzaine de jeunes venus de 12 pays.