Le sport au cœur de l’action gouvernementale : le Président de la République en déplacement en Seine-Saint-Denis

Le sport au cœur de l’action gouvernementale : le Président de la République en déplacement en Seine-Saint-Denis

Ce vendredi 15 octobre, le Président de la République sera en Seine-Saint-Denis, à l’occasion d’un déplacement consacré aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et à la pratique sportive dans notre pays.

Cette rencontre est l’occasion d’envoyer un message de confiance et de mobilisation à l’ensemble des acteurs du monde du sport. L’occasion également de visiter le Village olympique et de faire de nouvelles annonces en faveur du développement des équipements sportifs.

Depuis 2017, le Président de la République a mené une action forte visant à renforcer la place du sport dans notre société, avec notamment :

  • la création de l’Agence nationale du sport, dans l’objectif d’allier une diversité d’acteurs et de favoriser une action publique au plus proche du terrain ;
  • la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive : avec par exemple, la mise en place de 100 maisons sport santé d’ici fin 2019, et l’objectif de 500 d’ici à 2022 ;
  • l’encouragement de la pratique sportive à l’école, avec notamment les « 30 minutes de sport par jour » à l’école, et la mise en place du plan « Savoir rouler à vélo » ;
  • la création du Pass’sport, une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.

Ces mesures visent à renforcer l’attrait de nos concitoyens pour la pratique sportive. Comme annoncé au cours des Jeux Olympiques de Tokyo, le Président de la République souhaite désormais renforcer l’attractivité des territoires en matière sportive : certains souffrent en effet d’une carence en équipements.  

Le souhait du Président de la République est de financer des équipements innovants, plus petits, plus légers, et déployés au plus proche des Français, tout en simplifiant les procédures de financement. Actuellement, le soutien de l’État est en effet fixé sur les grands équipements, tels que les grands gymnases, ou les grandes piscines.

A ce titre, le Président de la République annoncera une mobilisation inédite de 250 millions d’euros pour la construction ou la rénovation d’équipements sportifs.

Une enveloppe de 200 millions d’euros est destinée à la construction ou la requalification de 5 000 équipements d’ici 2024, dont 1 000 dojos, 500 terrains de padle tennis, 500 skates parks ou encore 200 sites sportifs mobiles. Sur ces 200 millions d’euros, 100 millions d’euros seront mobilisés en 2022.

50 millions d’euros seront affectés à la rénovation thermique des équipements sportifs. Il s’agit du renouvellement de l’enveloppe affectée l’année dernière au titre de France Relance, et entièrement dépensée à ce jour.

Le souhait du chef de l’État est de mettre en place un plan dont les crédits sont facilement mobilisables, avec des délais brefs et au plus proche du terrain. A ce titre, certaines fédérations disposeront d’un volume financier qu’elles pourront déployer aux côtés des collectivités territoriales. La visite du Président de la République sera également l’occasion de constater l’avancement et les réussites des travaux du Village olympique. En matière environnementale d’abord : notre objectif est de réduire de 40% le bilan carbone par rapport à un chantier olympique classique. Nous souhaitons également que ce chantier bénéficie aux habitants de Seine-Saint-Denis et à l’insertion pour l’emploi. 14% des salariés du chantier sont en réinsertion, et environ 1.000 salariés résident en Seine-Saint-Denis.