Le Gouvernement lance une campagne nationale inédite pour changer le regard des Français sur le handicap

Le Gouvernement lance une campagne nationale inédite pour changer le regard des Français sur le handicap

Depuis 2017, le handicap est une grande cause du Gouvernement, pleinement mobilisé pour construire la société inclusive de demain.

Sophie Cluzel concrétise un engagement pris par le Président de la République il y a plus d’un an. A l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap, qui s’est tenue le 11 février 2020, le Président de la République avait annoncé le lancement d’une grande campagne nationale de sensibilisation au handicap pour intensifier la mobilisation de tous les citoyens et opérer un changement profond de regard de la société sur ce sujet.

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, aucune campagne gouvernementale d’envergure sur le handicap n’avait été déployée pour mobiliser les citoyens. Cette absence de sensibilisation du grand public avait fait partie des observations de l’ONU dans son rapport de 2016 sur les politiques publiques françaises sur le handicap.

Alors que 12 millions de nos concitoyens sont aujourd’hui en situation de handicap, soit près d’un Français sur cinq, dont 85 % surviennent au cours de la vie, le handicap est plus que jamais l’affaire de tous. Si les enjeux du handicap irriguent chacune de nos politiques publiques, de nombreux préjugés sont encore attachés au handicap qui reste la première cause de discrimination motivant les saisines du Défenseur des Droits. Il est impératif de faire évoluer les mentalités. Afin d’accélérer le changement de regard des Français sur le handicap, une importante campagne nationale de communication à 360 degrés (TV, cinéma, presse écrite, digital, …), est lancée du 18 octobre au 4 janvier 2022. Grâce à des messages simples, positifs et bienveillants, cette campagne a vocation à jouer un rôle majeur pour faire évoluer le regard sur le handicap. C’est d’ailleurs l’esprit de son slogan : « Voyons les personnes avant le handicap ! »