Vailhauquès : le député invité à l’inauguration du Festival de théâtre amateur

Vailhauquès : le député invité à l’inauguration du Festival de théâtre amateur

Ce jeudi 4 novembre, Jean-François ELIAOU était convié à Vailhauquès pour l’inauguration du Festival de théâtre amateur. Le député a rappelé qu’il apporte son soutien entier aux artistes héraultais qui permettent aux citoyens de tous âge de faire vivre la culture sur le territoire.

Le ministère de la Culture, soutenu par la majorité, a mis en place des mesures de soutien aux professionnels, pour faire face aux suites de la crise sanitaire. Ces mesures, qui complètent les dispositifs de soutien à l’activité économique mis en place par le Gouvernement, permettent de répondre à tous les besoins des professionnels pour garantir leur pérennité sur tout le territoire jusqu’à la fin de la crise :

– Aides déconcentrées au spectacle vivant : Conventionnement théâtre, cirque, arts de la rue
Les aides déconcentrées au spectacle vivant sont attribuées par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC et DAC) à environ 1200 équipes indépendantes chaque année dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, du cirque et des arts de la rue.
Elles sont régies par le décret n°2015-641 du 8 juin 2015 et l’arrêté du 22 décembre 2015. Ces aides sont de deux ordres :
– des aides aux projets, annuelles,
– des aides au conventionnement, pluriannuelles.
Public éligible : Artistes, collectifs d’artistes, compagnies de théâtre, des arts de la rue et du cirque.

– Crédit d’impôt en faveur des représentations théâtrales d’œuvres dramatiques
Le crédit d’impôt a pour objectif de soutenir la création, l’exploitation et la numérisation de représentations théâtrales d’œuvres dramatiques et cible particulièrement le travail des entreprises de spectacles favorisant l’emploi artistique.

– Aide nationale à la création de textes dramatiques
Chaque année, l’aide à la création permet ainsi d’accompagner une cinquantaine de textes, à travers, notamment, de leur circulation dans les réseaux francophones et internationaux, ainsi que de favoriser le rayonnement de leurs auteurs.

– Aide au compagnonnage : 
Depuis 2008, le dispositif compagnonnage du ministère de la Culture a pour but de favoriser la transmission et l’insertion professionnelle au sein des compagnies de théâtre, marionnettes, arts du cirque et de la rue. Le compagnonnage est un processus d’accompagnement permettant, dans un temps donné de l’ordre d’une saison, l’organisation de séquences d’échanges, de travail et de vérifications entre une équipe artistique et un compagnon, jeune metteur en scène ou auteur.
Les dossiers de demande d’aide au compagnonnage 2021 doivent être envoyés au plus tard le lundi 8 mars 2021.
 

– Commission internationale du théâtre francophone – (C.I.T.F.)
Créée en 1987 afin de soutenir la création théâtrale francophone, la commission internationale du théâtre francophone (C.I.T.F.) permet de soutenir des projets qui donnent aux artistes l’occasion de découvrir d’autres cultures francophones d’enrichir leur démarche artistique et de conquérir de nouveaux publics.

De même, le pass Culture a pour ambition de renforcer et de diversifier les pratiques culturelles des jeunes de 18 ans. Il prend la forme d’une application géolocalisée, avec une dotation financière, à travers laquelle les utilisateurs peuvent découvrir et réserver un panel très large de propositions culturelles. Ainsi, en juin 2021, plus de 21.000 jeunes héraultais faisaient usage du Pass culture.