Santé et sécurité dans les territoires : le Premier ministre accueilli à Montpellier par Jean-François ELIAOU

Santé et sécurité dans les territoires : le Premier ministre accueilli à Montpellier par Jean-François ELIAOU

Ce vendredi 5 novembre, Jean-François ELIAOU a accueilli le Premier ministre Jean CASTEX au Centre hospitalier et universitaire de Montpellier. Le député a salué une nouvelle fois la mobilisation des soignants et leur dévouement au cours de cette crise sanitaire qui se poursuit encore aujourd’hui.

Le Premier ministre, accompagné de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, était à Montpellier pour présenter les projets d’investissement soutenus par l’Etat en région Occitanie, dans le cadre du Ségur de la Santé

En mars 2021, le Premier ministre avait annoncé un plan de soutien inédit à l’investissement en santé de 19 milliards d’euros. A l’issue de 6 mois de concertations menées par les Agences régionales de santé, la liste des projets soutenus par l’Etat dans chaque territoire a été établie

Le Premier ministre se déplacera également à l’Hôtel de Police de Montpellier pour la signature d’un Contrat de sécurité intégrée entre l’Etat et la ville, qui prévoit notamment le recrutement de 50 policiers nationaux supplémentaires, dont 20 sont d’ores et déjà déployés.

Dans le cadre du Ségur de la Santé, des moyens économiques et structurels sont déployés sur tout le territoire pour une meilleure attractivité des métiers de la santé, dans le cadre de l’innovation et de la recherche, ainsi que la mise en place du programme de soutien des investissements et des équipements.

L’objectif du Ségur de la Santé est de rectifier le sous investissement passé et permettre une meilleure prise en charge des patients. Ainsi, le Gouvernement a mis en place :

  • Un plan de 1,6 milliards € pour l’Occitanie dont 250 M€ pour le Centre hospitalier et universitaire de Montpellier
  • Un budget de 200 millions d’euros pour les EHPAD, avec 161 établissements concernés
  • Un plan de rénovation et de réaménagement du CHU de Montpellier
  • 250 millions d’euros seront alloués par l’Etat à cette restructuration.