Le rappel vaccinal, un enjeu pour notre protection collective face au Covid

Le rappel vaccinal, un enjeu pour notre protection collective face au Covid

Un constat s’impose très clairement aujourd’hui et se confirme de jour en jour : l’épidémie reprend, et l’Europe en est de nouveau l’épicentre.

Si la situation en France est aujourd’hui sans commune mesure par rapport à nombre de nos voisins européens, notre mission, collective, est de faire en sorte que la situation dans notre pays reste maîtrisée.

Nous devons repasser en état de vigilance maximale, car ces dernières semaines ont montré une reprise très nette de l’épidémie dans notre pays :

  • le nombre de nouveaux cas détectés a augmenté de 15% en une semaine, et le taux d’incidence dépasse désormais les 60 pour 100.000 habitants dans tout le pays ;
  • le taux de reproduction du virus, c’est-à-dire le nombre de personnes qu’une personne touchée contamine, s’installe durablement au-dessus de 1 et augmente, cela signifie que l’épidémie progresse et accélère
  • l’épidémie de Covid revient désormais à l’hôpital. Longtemps stable, le nombre d’admissions à l’hôpital a augmenté de près de 20% en une semaine, et le nombre de patients admis en soin critique a augmenté de 6%.

Notre objectif est de faire plier l’épidémie et nous en avons les cartes en main. La vaccination, et le rappel de vaccin, sont à ce titre, essentiels.

Les appels au rappel, lancés ces dernières semaines, commencent à porter leurs fruits : 500.000 personnes ont reçu une dose de rappel ces 7 derniers jours, soit 12% de plus que la moyenne des 4 dernières semaines.

Ces résultats encourageants ne sont pas encore suffisants : personne ne doit manquer au rappel.

Nous appelons donc toutes les personnes âgées de plus de 65 ans vaccinées depuis plus de 6 mois à prendre rendez-vous pour leur dose de rappel, ainsi que les Français de moins de 65 ans, atteints de comorbidités ou ayant reçu une injection du vaccin Jansen. Avec le rappel vaccinal, avec le pass sanitaire, avec le respect des gestes barrières : nous franchirons la prochaine haie de l’épidémie.